Sylvain Mahé
Épargner pour un enfant aujourd'hui, c'est l'aider à construire son avenir. Nos solutions d'épargne vous permettront de l'aider en douceur et le plus tôt possible. En lui permettant de gérer progressivement son argent, vous accompagnez également son apprentissage de l'autonomie.
Un livret pour lui constituer un capital au plus tôt
Épargner tôt permet de constituer un capital en douceur.
Le Livret Bleu peut être ouvert à tout âge et se conserve toute la vie. Seul le représentant légal est autorisé à souscrire ce livret au nom de l'enfant.
Le Livret VIP Junior s'adresse aux enfants, ou petits-enfants, à partir de 11 ans. À partir de 12 ans, le Livret Jeune prend le relais et les prépare à épargner régulièrement. Ce livret ne peut être ouvert que par le jeune titulaire.
Les sommes versées sur un livret restent disponibles à tout instant et appartiennent de plein droit à l'enfant, même mineur.
En complément du livret
Pour construire des projets à long terme, il est possible aux parents, grands-parents ou autres personnes d'ouvrir certains produits d'épargne soit au nom de l'enfant soit en le désignant comme bénéficiaire du capital constitué à terme.
Par exemple, des parents ou grands-parents peuvent ouvrir au bénéfice de leur enfant ou petit-enfant un Plan d'Épargne Logement, un Compte Épargne Logement ou encore un Plan Assurance Jeune.
Le Plan Assurance Jeune est un contrat d'assurance-vie de groupe, à adhésion facultative, de type multisupport, souscrit par les Caisses Fédérales de Crédit Mutuel agissant en leur nom et pour le compte des Caisses de Crédit Mutuel qui leur sont affiliées, auprès d'ACM VIE SA. Ce contrat d'assurance-vie multisupport permet d'investir sur le fond en euros, offrant une garantie en capital1, et sur des supports en unités de compte2 permettant de bénéficier des opportunités offertes par les marchés financiers en contrepartie d'un risque de perte en capital3.
Rentabiliser l'épargne par des versements réguliers
Vous pouvez alimenter cette épargne automatiquement en mettant en place des versements programmés, même avec des petits montants. L'épargne programmée est possible dès 10 € sur les livrets !
Certains supports d'épargne devront être alimentés en continu. Par exemple, un Plan d'Épargne Logement nécessite la mise en place d'un versement mensuel minimum de 45 €.
Les virements vers l'épargne d'un enfant, ou d'un petit-enfant, doivent cependant être en rapport avec votre niveau de vie. Des montants excessifs pourraient être qualifiés en don par l'administration fiscale et seraient ainsi soumis aux droits de donation.
Accompagner l'enfant vers l'autonomie
Les livrets d'épargne sont particulièrement adaptés à l'apprentissage de l'autonomie d'un enfant, notamment le Livret Jeune (à partir de 11 ans). Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il pourra apprendre à gérer son budget et son compte avec une carte de retrait (à partir de 11 ans).
L'aider dans la réalisation de ses projets
Le permis de conduire, les voyages d'études, les études ou l'installation dans la vie... sont autant de projets et de financements à anticiper.
Ouverte suffisamment tôt, l'assurance-vie se révélera une solution adaptée à cet objectif. Le contrat Plan Assurance Jeune est un contrat multi-support qui vous permet de constituer à votre rythme un capital qui sera versé entre les 18 et 25 ans de l'enfant.
02/10/2020