Sylvain Mahé
Je suis récemment retourné sur le réseau social LinkedIn qui permet de gérer son image professionnelle, de constituer un réseau professionnel et de gagner des connaissances.
Au gré de mon utilisation et des suggestions du réseau social, je constate régulièrement la façon dont des jeunes freelances communiquent.
J'ai relevé 3 éléments redondants : le tutoiement, le partage et l'aide
1- Tutoyer : « Je crée ton identité visuelle.. »
Ils s’adressent à des professionnels inconnus, dont des entrepreneurs expérimentés, en utilisant le tutoiement
2- Partager : « Je te partage... »
Le verbe partager est véritablement dévié de son utilisation depuis les réseaux sociaux : on ne fait plus de la publicité, on « partage ». Le mot «partager» implique une notion de réciprocité. On écrira donc «Je partage ces publications avec vous» plutôt que «Je vous partage ces publications».
3- Aider : « J’aide les entreprises à... »
Les entrepreneurs n’ont pas pour objectif d’aider les autres. Leur objectif est de vendre un produit ou un service. Au restaurant, on ne nous aide pas à manger : on nous vend des aliments cuisinés, on nous les sert et on paie pour ça.
Malgré mes 52 ans passés, je suis au contact de jeunes de 20 ans, dont mon fils. Ils ont leur manière de communiquer entre eux, mais en ma présence et avec moi, la communication change car je ne suis pas leur pote.
Ce n’est pas une question de respect mais une question de considération.
La considération est essentielle dans toute relation, donc dans toute communication. Elle joue un rôle crucial dans les interactions humaines et dans la société en général.
Dans les interactions professionnelles, elle apporte plusieurs avantages.
1- Établir des relations professionnelles saines : la considération permet de créer des relations positives et respectueuses entre les professionnels. En tenant compte des besoins, des perspectives des autres, nous montrons notre respect et notre intérêt pour eux, ce qui favorise des liens solides et durables.
- Favoriser l'empathie : cela nous permet de mieux comprendre les personnes avec lesquelles nous interagissons, renforçant ainsi notre capacité à nous mettre à leur place et à réagir de manière appropriée.
- Construire la confiance : lorsque nous agissons avec considération envers les autres, nous renforçons leur confiance en nous. Le fait de montrer que nous sommes attentifs à leurs besoins et que nous les respectons conduit à une relation de confiance mutuelle.
- Promouvoir la coopération : la considération favorise la coopération en encourageant les gens à travailler ensemble de manière harmonieuse. En reconnaissant et en respectant les contributions de chacun, nous installons un environnement où les gens se sentent valorisés et motivés à contribuer de manière positive.
- Améliorer le bien-être : recevoir de la considération de la part des autres peut avoir un impact positif sur notre bien-être émotionnel. Se sentir écouté, compris et respecté peut renforcer notre estime de soi et notre sentiment d'appartenance.
La considération est un élément essentiel pour construire des relations interpersonnelles et professionnelles harmonieuses, pour favoriser la collaboration et cultiver un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.
29/04/2024