« Les personnes les plus fortunées ne devraient pas avoir le droit de payer moins cher que les classes moyennes »

« Les personnes les plus fortunées ne devraient pas avoir le droit de payer moins cher que les classes moyennes »
Sylvainfo
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publiée le 28/10/2025
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Gabriel Zucman dans Quotidien

« On devrait tous se mettre d'accord sur cette idée que les personnes les plus fortunées ne devraient pas avoir le droit de payer moins cher que les classes moyennes »

  • Sur 1 euro gagné par un milliardaire français, 25 centimes vont au fisc.
  • Sur 1 euro gagné par un Français moyen, 51 centimes vont au fisc.

Pourtant, selon ’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 « la contribution commune doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ») a pleine valeur constitutionnelle et est reconnue par le Conseil constitutionnel comme un principe fondamental d’égalité devant les charges publiques.

Gabriel Zucman, 38 ans, fait partie de ces économistes français dont la trajectoire force le respect bien au-delà du milieu universitaire. Ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay, diplômé de la Paris School of Economics, il a soutenu en 2013 une thèse à l’EHESS sous la direction de Thomas Piketty, consacrée à la répartition mondiale des fortunes.

Après un post-doctorat à l’Université de Californie à Berkeley, il enseigne à la London School of Economics, puis revient à Berkeley où il devient professeur associé et dirige aujourd’hui l’Observatoire européen de la fiscalité.

Chercheur affilié à la Paris School of Economics et à l’ENS-PSL, lauréat de plusieurs prix internationaux, Zucman est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la fiscalité internationale et de la mesure des inégalités.

Sa rigueur méthodologique et sa capacité à quantifier ce que d’autres préféraient garder flou — l’évasion fiscale des multinationales, la sous-imposition des ultra-riches — en font une figure incontournable du débat économique contemporain

Et pourtant, une part du monde politique et entrepreneurial continue de détourner son travail, le présentant comme un idéologue ou un danger pour la compétitivité. Cette défiance en dit moins sur Zucman que sur la peur, parfois panique, de voir remis en cause un système qui a fini par considérer l’optimisation fiscale comme un droit naturel plutôt qu’une faille morale.Gabriel Zucman ne parle pas de punir les riches, il veut simplement corriger une absurdité comptable : l’argent qui travaille plus que le travail lui-même ne contribue presque pas.

Ce qu’il met à nu, c’est le double discours fiscal : on exige l’effort de ceux qui n’ont pas les moyens d’optimiser. Les grandes fortunes, elles, transforment l’impôt en jeu de stratégie.

Sa taxe de 2 % paraît modeste, mais symboliquement, elle réintroduit l’idée qu’il ne peut pas y avoir de citoyenneté sans contribution proportionnelle à la réalité du pouvoir économique.

Le principe d’égalité devant l’impôt n’est pas une invention idéologique

Il est inscrit au cœur du droit français. L’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule que « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

Ce même principe irrigue encore la Constitution de 1958, qui reprend l’idée que la solidarité nationale se fonde sur une contribution proportionnelle aux moyens de chacun. En ce sens, la “taxe Zucman” n’est pas une rupture, mais un rappel : la fiscalité n’est pas un outil de punition, c’est la traduction concrète du pacte républicain.

Quand certains responsables politiques ou dirigeants d’entreprise tournent en dérision sa proposition, ils ne contestent pas une théorie économique ; ils contestent, au fond, l’un des piliers de la démocratie française.


« On devrait tous se mettre d'accord sur cette idée que les personnes les plus fortunées ne devraient pas avoir le droit de payer moins cher que les classes moyennes ».

Sa proposition de taxe est toujours au cœur de tous les débats budgétaires. L’économiste Gabriel Zucman, 38 ans, professeur d’économie à l’ENS et à Berkeley, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, explique son mécanisme phare dans un livre très court, 50 pages, « Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin », disponible chez Seuil ce vendredi 24 octobre.

La taxe Zucman fait payer aux contribuables ayant au moins 100 millions d’euros de patrimoine un impôt plancher de 2% sur ce patrimoine, y compris professionnel (les actions étant 90% de leur patrimoine). Il explique dans son livre pourquoi 2% et pourquoi un seuil à 100 millions.
Il dénonce l’opacité sur la fortune et des impôts des milliardaires, explique que les Français sont prélevés en moyenne à 51%, contre 13% pour les milliardaires (25% mais ils paient ½ impôt sur les sociétés à l’étranger), et débunk les idées reçues.

Il voit dans sa taxe le parachèvement de l’impôt sur le revenu (adopté en 1914, après des débats clivants), pour rendre effectif le principe d’égalité devant l’impôt.

En commission des Finances, les députés macronistes et RN ont supprimé la taxe Zucman du budget, mais elle sera à nouveau votée dans l’hémicycle vendredi. Elle avait été adoptée en février dernier puis retoquée par le Sénat. De manière générale, la gauche a plutôt perdu le rapport de force sur le budget en commission.

Zucman en appelle à la responsabilité des parlementaires : « Le RN fait aujourd’hui le choix clair de protéger les grandes fortunes (…) Le scrutin sera public : les Français sauront qui aura voté pour le « droit » des milliardaires à payer zéro. »

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📖 Synopsis du film :

Un soir d’été, Suzanne débarque chez sa sœur Jeanne avec ses deux enfants. Quelques heures plus tard, au petit matin, elle disparaît sans prévenir, laissant pour seul indice un mot énigmatique. Jeanne, d’abord stupéfaite, sombre peu à peu dans une colère froide en découvrant que la gendarmerie ne peut rien faire : Suzanne est partie de son plein gré.
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