« Les plus performants sont aussi les plus fragiles. »
La phrase semble contradictoire, elle ne l'est pas. Un système optimisé a supprimé ses marges : la moindre variation le casse. Vrai d'une monoculture, vrai d'un modèle économique, vrai d'une personne.
Olivier Hamant, biologiste à l'INRAE, en fait la démonstration à partir du vivant. Sa proposition tient en un mot : robustesse. Ni performance, ni sobriété — autre chose.
Une heure qui remet à leur place quelques évidences qu'on n'interroge plus.
« Le monde fluctuant appelle le besoin de sécurité. Quand on est dans la performance, on transforme ça en contrôle, le contrôle et de la paranoïa. Donc c'est pour ça que la sécurité devient une doctrine sécuritaire.
La performance, c'est des barrières, des caméras augmenter, etc.
Tout ça, c'est de la doctrine sécuritaire qui crée de l'insécurité et qui permet à l'autorité et parfois le pouvoir en position d'autorité en fait de justifier sa doctrine sécuritaire.
Donc c'est une boucle infernale où la sécurité appelle l'insécurité qui appelle le besoin de sécurité.
On est en plein dedans, on est en plein dans la dérive autoritaire.
Quand on prend l'autre boucle, c'est que là on lâche du contrôle, on prend des marges de manœuvre, on transforme la sécurité en sérénité.»
Vidéo YouTube
Ce contenu YouTube est bloqué tant que vous n’avez pas accepté les cookies.