Doit-on tenir compte de ce dit la bible ?
Vidéo YouTube
Ce contenu YouTube est bloqué tant que vous n’avez pas accepté les cookies.
Transcription et traduction
« Ces propos peuvent paraître forts, mais c’est réellement ce que je ressens. Je me fiche que vous soyez chrétien, je me fiche de ce que dit la Bible. J’ai l’impression que c’est une mascarade de rester là à essayer de décrypter ce que votre petit livre mythique dit sur des enjeux politiques très concrets.
Je me fiche que vous soyez chrétien. En réalité, je me battrai pour que vous ayez votre liberté religieuse et que vous puissiez pratiquer votre christianisme — j’y crois.
Mais je ne crois pas au christianisme lui-même, ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de dicter la façon dont je vis ma vie en vous basant sur votre religion. Je me fiche de ce que dit la Bible.
Vous avez parfaitement le droit, tout comme toutes les femmes qui s’identifient à votre religion, de ne pas avorter, de ne pas prendre de contraception.
Mais vous n’avez pas le droit de dicter ma vie ni ce que je décide de faire de mon corps. Je me fiche complètement de votre religion.
Je suis fatigué(e) d’avoir en permanence des discussions sur ce que dit la Bible. »
Qui est Ana Kasparian ?
Ana Kasparian, de son vrai nom Anahit Misak Kasparian (née le 7 juillet 1986 à Los Angeles), est une figure bien connue du journalisme en ligne et du commentaire politique.
Elle a commencé sa carrière en 2007 comme productrice remplaçante pour The Young Turks (TYT), un média web progressiste qui comptabilise des millions d’abonnés.
Elle est depuis devenue co‑animatrice, productrice, et voix principale du show, contribuant à en faire l’une des plus grosses émissions d’actualité politique sur YouTube .
Parcours académique & personnel
- Fille d’immigrants arméniens, elle a grandi à Reseda (Los Angeles), parlant l’arménien à la maison avant d’apprendre l’anglais .
- Elle a obtenu un BA en journalisme en 2007 et un master en science politique en 2010 de la California State University, Northridge. Elle y a enseigné à titre de chargée de cours .
Activité & influence
- Elle est réputée pour son style direct, son humour mordant et sa prise de position affirmée, rompant avec le modèle journalistique traditionnel neutre
- En 2016, Forbes l’a classée parmi les « 30 under 30 » du journalisme
Évolution récente
- Longtemps alignée sur l’aile progressiste, elle se revendique depuis 2024 “apolitique” ou “indépendante”, en désaccord avec la ligne actuelle des démocrates et plus nuancée sur des sujets comme le crime, l’identité ou les droits trans .
- Elle a aussi lancé d’autres émissions comme The Point et NoFilter, tout en apparaissant sur des chaînes comme RT ou Jacobin.
Ana Kasparian, c’est donc la journaliste arménienne‑américaine qui allie punch, conviction et pédagogie dans un monde médiatique déréglé. Elle casse les codes, assume son opinion, et continue d’évoluer.