🌍 Groupe public

Elections Municipales Cholet 2026

Elections Municipales Cholet 2026 est un groupe de discussion ouvert aux Choletaises et Choletais souhaitant débattre des élections municipales de 2026 à Cholet et de l'avenir de notre ville

7
Membres
18
Publications

Bonjour les Choletaises et les Choletais,

Les élections municipales approchent à grands pas (15 et 22 mars 2026) et à ce titre, j’ai créé ce groupe afin de débattre, de manière respectueuse et constructive, des enjeux liés aux élections municipales à Cholet.

Tous les sujets relevant de l’intérêt collectif local y ont leur place.

Les citoyens, les élus en exercice, ainsi que les candidates et candidats aux élections municipales de 2026 sont les bienvenus pour participer aux échanges, poser des questions, apporter des précisions ou partager des informations publiques.

Il est naturel que certains membres aient des sensibilités politiques, des engagements ou des préférences pour des listes ou des candidats. Ces points de vue ont toute leur place ici, à condition qu’ils s’expriment dans un esprit de dialogue, sans prosélytisme excessif ni attaques personnelles.

Ce groupe se veut avant tout un lieu de débat citoyen permettant :

✅ d’identifier les enjeux propres à Cholet,

✅ de confronter les visions et les projets pour l’avenir de la commune,

✅ de mieux comprendre les attentes et priorités des Choletais concernant leur cadre de vie

Les échanges doivent rester respectueux, argumentés et, autant que possible, étayés par des faits.

Chaque contribution doit viser à enrichir le débat public local et à favoriser une réflexion collective dans le respect du pluralisme et de l’intérêt général.

Les 8 candidats aux élections municipales de Cholet 2026








Si vous avez des modifications ou suggestions, contactez-moi en MP 😉👌🏼

Quelle serait votre première décision si vous étiez maire de Cholet ?

Près d'un mois avant les municipales 2026, les listes se construisent et s'affirment à Cholet (Maine-et-Loire). Nous avons demandé aux Choletais qu'elle serait leur première décision si, du jour au lendemain, ils devenaient maires !

Municipales 2026. À Cholet, la Ligue pour la protection des oiseaux alerte les candidats sur la perte de biodiversité

la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Anjou et plus particulièrement le groupe des Mauges a souhaité les interpeller. Elle émet plusieurs propositions et demande notamment à être associée aux différents projets d’aménagements à venir.

« Les responsables locaux, des partis engagés sont manifestement tous devenus les premiers alliés du maire sortant. Ces derniers font croire à un pseudo rassemblement de la droite et du centre qui, en aucun cas, n’existe […] », déplore Philippe Renaudet qui ne donne pas de consigne de vote à ce stade.

Un poste à responsabilité engage à assumer ses responsabilités

Dans ses réactions publiques après sa condamnation, Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, affirme que le jugement présenterait un « caractère politique ».
Deux questions suffisent à éclairer ce positionnement.

Fait-il glisser la victimisation vers lui ?

En qualifiant la décision de « politique » et en évoquant une justice qui « réglerait ses comptes avec des élus », le centre du récit se déplace.
La discussion ne porte plus prioritairement sur les victimes du drame ni sur les manquements relevés par le tribunal, mais sur la situation de l’élu face à une institution présentée comme partisane.

La figure de la victime symbolique glisse ainsi des personnes touchées par le drame vers celui qui est jugé.

N’est-il pas logique de chercher la responsabilité du maire ?

Dans un événement public organisé sur le territoire communal, la question du rôle du maire est juridiquement inévitable.
Il ne s’agit pas de lui imputer le drame en tant qu’auteur, mais d’examiner s’il a correctement exercé ses pouvoirs en matière d’organisation et de sécurité.

Chercher la responsabilité du maire n’est donc pas une démarche politique : c’est la conséquence directe de sa fonction.

Un déjà-vu

Dans un premier temps, Gilles Bourdouleix a publiquement mis en cause les parents des victimes.

À l’ouverture du procès, un reportage télévisé diffusé par le tribunal le montrait affirmant que les spectateurs proches du pas de tir étaient « les premiers fautifs », propos qui ont suscité la colère de plusieurs victimes présentes à l’audience.

Sous l’effet des critiques, il est ensuite revenu sur ses déclarations, expliquant qu’il les avait tenues le matin du 15 juillet, après une nuit sans sommeil, et reconnaissant que « bien évidemment, on ne peut rien reprocher aux victimes ».

Une fois le verdict rendu, le même mécanisme se reproduit : après avoir d’abord désigné les parents, puis corrigé ses propos sous la pression, il s’en prend désormais à l’institution judiciaire elle-même, en dénonçant un jugement qu’il qualifie de « politique ».

Cette rhétorique rappelle-t-elle celle de Marine Le Pen ?

On peut faire le rapprochement sur la forme du discours.

La dénonciation d’une justice « politisée » et l’idée que les magistrats « s’en prendraient » à une catégorie de personnes — ici les élus — rappellent un registre régulièrement employé par Marine Le Pen dans ses propres affaires judiciaires.

Dans les deux cas, le mécanisme est identique : déplacer le débat depuis les faits et les manquements reprochés vers une mise en cause de l’institution judiciaire elle-même, présentée comme engagée ou partiale.

Il ne s’agit pas d’assimiler les situations, mais de constater une similitude de stratégie discursive : transformer une mise en cause pénale en procès fait à la justice.

Assumer ses responsabilités

Jusqu’à preuve du contraire, Gilles Bourdouleix n’est pas mort.
Il n’a pas à vivre le deuil de parents qui ont perdu deux enfants, ni celui des autres victimes, qui devront continuer à composer avec des blessures physiques et un traumatisme psychologique durable.

Il peut même briguer un énième mandat de maire, puisqu’il se présente à sa propre succession, soutenu par ses partisans.

Dans ce contexte, le glissement consistant à déplacer la figure de la victime vers l’élu poursuivi constitue une outrance à la mémoire de toutes les victimes.
Il est des circonstances qui n’appellent ni la mise en scène de soi, ni la dénonciation publique des institutions, mais simplement la retenue et la discrétion.

En tant que citoyen choletais, je n’attends pas que les responsables soient irréprochables, mais qu’ils assument leurs responsabilités.

« Honte également à certains opposants politiques…qui misaient tous sur ce drame pour espérer l’inéligibilité du maire sortant. »

C’est au tour de Philippe Renaudet de fustiger la réaction d’autres candidats aux élections municipales dans Ouest France

Après la candidate Laurence Adrien-Bigeon, Philippe Renaudet s’en prend egalement à certains candidats dans ke cadre du procès du drame du 14 juillet de Cholet, toujours sans les nommer,.

Laurence Adrien-Bigeon dénonce la récupération mais…

Laurence Adrien-Bigeon réagit sur Ouest France aux condamnations prononcées dans le procès du drame du feu d’artifice de Cholet.

Elle y dénonce, « la récupération de certains à des fins de calculs politiciens, dans la perspective des futures élections municipales ».

Reste le mystère du nom des responsables de cette récupération, à moins qu’il s’agisse de ces articles :

Qui fait de la récupération politicienne au juste ?

Je pose cette question parce que, dans le cas précis de Laurence Adrien-Bigeon, qui s’exprime dans Ouest-France en tant que candidate aux élections municipales de Cholet, la prise de parole repose uniquement sur l’expression d’un soutien aux familles des victimes, suivie d’une dénonciation générale de « récupérations à des fins de calculs politiciens », sans analyse de la décision de justice, sans mise en perspective des dysfonctionnements révélés par la condamnation et sans proposition pour l’action publique locale ; or, le fait même d’utiliser cet événement judiciaire pour intervenir dans la presse locale, en tant que candidate, afin de se positionner publiquement, tout en reprochant à d’autres d’en faire un usage politique, constitue exactement le mécanisme qu’elle dénonce elle-même.

Pour rappel, la récupération politicienne, c’est le fait d’utiliser un événement (souvent grave ou sensible) comme support de communication pour se positionner politiquement — gagner en visibilité, se distinguer des autres ou construire une posture — sans réellement analyser l’événement ni en tirer de propositions concrètes pour l’action publique.

Drame du 14 juillet 2022 à Cholet : un système aux multiples dysfonctionnements

Article de Franck Loiseau

Quand la presse parisienne s’intéresse aux 30 ans de pouvoir de Gilles Bourdouleix à Cholet

En revenant sur trois décennies de gouvernance municipale à Cholet, Charlie Hebdo pose, au-delà du cas local, la question de la durée du pouvoir, de son usure et de ce qu’elle révèle du fonctionnement démocratique à l’échelle d’une ville moyenne.

Lettre d'une enfant de Cholet de Gisèle_B

Je suis née à Cholet il y a 77 ans. C’est ici que j’ai poussé mes premiers cris, ici que j’ai fait mes classes, et ici que j’ai construit toute ma vie.

Municipales à Cholet : Google montre un intérêt réel, là où les réseaux sociaux s’effacent vite

À l’approche des élections municipales, élus et candidats investissent largement les réseaux sociaux. Publications, réactions, commentaires : la visibilité est immédiate… mais éphémère.

Pendant ce temps, sur Google, une autre réalité apparaît : plus de 5 000 recherches sur les municipales à Cholet.

Ces chiffres proviennent de Google pour un seul site. Cela signifie une chose essentielle :

  • Ils ne représentent pas l’ensemble des recherches effectuées sur Google,
  • Mais uniquement les recherches pour lesquelles ce site est apparu dans les résultats.

Autrement dit, le volume réel de recherches autour des élections municipales à Cholet est très probablement supérieur. Ces données ne mesurent donc pas un maximum, mais un minimum observable.

Ces recherches portent sur :

  • les municipales à Cholet en 2026,
  • les listes municipales,
  • la citoyenneté,
  • le budget de la ville,
  • le conseil municipal,
  • la police municipale.

Autrement dit, les citoyens ne cherchent pas seulement des prises de position : ils cherchent à comprendre ce qui se joue localement.

Réseaux sociaux : visibles, mais vite oubliés

Les réseaux sociaux fonctionnent sur un flux continu. Une publication chasse l’autre, l’information disparaît rapidement du fil.

Google, à l’inverse, révèle des questions durables, formulées individuellement, souvent sans bruit, mais bien réelles.

Une question pour les candidats

Les élections municipales à Cholet intéressent clairement les citoyens, comme le montrent des milliers de recherches sur Google.

Dès lors, une question se pose : pour les huit candidats aux municipales de Cholet, ces recherches sont-elles une information primordiale… ou un signal encore largement sous-estimé ?

VIDÉO. Comment les candidats aux élections municipales trouvent et gèrent leur budget ?

Nous sommes le 26 janvier 2026 et, à ma grande surprise...

À un mois et demi du premier tour des élections municipales (15 mars), je souhaite partager un étonnement — et ouvrir le débat.

Je suis surpris de constater que certains candidats déclarés à Cholet sont aujourd’hui quasiment invisibles sur le web : aucun site, aucune présence ou communication identifiable sur les réseaux sociaux, peu ou pas d’informations accessibles sur leurs permanences, leurs modalités de rencontre ou leurs prises de position.

Autre constat personnel

Sur 4 candidats contactés directement (SMS, Messenger ou LinkedIn), un seul a répondu et rejoint ce groupe, les trois autres n’ayant, à ce jour, donné aucun retour.

Comme une majorité de Français, les Choletais et Choletaises disposent aujourd’hui d’un smartphone, sont connectés au web et le consultent quotidiennement : sites, réseaux sociaux, médias en ligne.
Dans ce contexte, je m’étonne que le web ne soit pas davantage investi par certains candidats, alors même qu’il constitue l’un des principaux canaux d’information et d’échange pour une large partie de la population.

Je ne formule ici aucun jugement sur le fond, ni sur les personnes.
Mais je m’interroge sincèrement sur la manière dont le débat démocratique local se construit aujourd’hui.

D’autant plus que nous avons déjà connu, à Cholet, un signal fort

Municipales 2021 : une abstention record, scrutin largement survolé par Gilles Bourdouleix. Un fait marquant, qui interroge forcément le lien entre mobilisation citoyenne, visibilité des projets et accès à l’information.

  • Comment un citoyen est-il censé s’informer aujourd’hui ?
  • Comment comparer des projets, poser des questions, comprendre une vision pour la ville?
  • Quelle place est réellement donnée au dialogue, en dehors des formats traditionnels ou de la seule presse ?

Ce groupe a précisément été créé pour permettre des échanges directs, publics et respectueux, entre citoyens, élus et candidats.

La participation est ouverte à tous les candidats, sans distinction.
Rejoindre le groupe, répondre aux questions, préciser une démarche ou même expliquer un choix de discrétion serait déjà une forme de dialogue.

J’ouvre donc la discussion

  • Trouvez-vous normal cette faible visibilité à ce stade de la campagne ?
  • Pensez-vous que cela puisse contribuer, une nouvelle fois, à la démobilisation et à l’abstention ?

Le débat est ouvert, dans le respect de chacun.

Municipales 2026 Cholet : comment les personnes en situation de handicap, en Ehpad ou à l’hôpital peuvent-elles voter ?

Les élus de Cholet Autrement sont candidats sur d’autres listes pour les prochaines municipales.

La ville souhaite construire un palais des sports.

Est-ce véritablement nécessaire ou y-a-t-il d'autres priorités selon vous ?

Cette vidéo date d'il y a 4 ans


Nous sommes en 2026, est-ce que le centre-ville de Cholet se porte mieux ?

Dernièrement, la Brasserie l'Effervescencea lancé une cagnotte, la boutique Les Louffs fermera ses portes à la fin du mois, BChef a tiré sa révérence, la rue Georges Clémenceau se vident, la dernière partie de la rue Nationale montre aussi des boutiques désertées.

Certains l'expliquent par un manque de fréquentation.
D'accord.

Alors quelles sont les causes de ce manque de fréquentation ?

  • l'accessibilité
  • l'offre
  • l'accueil
  • la dynamique (ouverture le dimanche ? animation ?...)

Quelle est votre perception et le cas échéant, quelle(s) solution(s) proposeriez-vous ?

📚 Ressources du groupe

Texte et images

Publiez du texte et ajoutez jusqu'à 10 images par publication pour illustrer vos messages.

Cartes yaaKa

Intégrez des cartes yaaKa en collant simplement leur URL dans votre publication. La carte s'affichera automatiquement une fois la publication postée.

Vidéos YouTube

Partagez des vidéos YouTube en collant leur URL. La vidéo sera intégrée directement dans votre publication une fois la publication postée.

Musique Deezer

Partagez de la musique Deezer en collant l'URL d'un titre, album, playlist ou artiste. Note : les titres ne sont pas tous joués dans leur intégralité (extraits de 30 secondes sans abonnement).

Musique Spotify

Partagez de la musique ou des podcasts Spotify en collant l'URL d'un titre, album, playlist, artiste ou podcast. Note : les titres ne sont pas tous joués dans leur intégralité (extraits de 30 secondes sans abonnement).

@

Mentions

Mentionnez un ou plusieurs membres du groupe en tapant @ suivi de leur nom. Ils recevront une notification.

Profils yaaKa

Intégrez un profil yaaKa en collant l'URL du profil dans votre publication. Le profil s'affichera automatiquement une fois la publication postée.

Ajouter un lien

Confirmation

Êtes-vous sûr ?

Réactions

Chargement...

💬 Commentaires

Chargement...
Cookies Mentions Explorez yaaKa yaaKa