Revisiter le célèbre plat provençal sans le dénaturer ? C’est ce que propose la styliste franco-chinoise, avec une recette jetant un pont entre ses deux cultures.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1h30
Difficulté : très facile
Ingrédients pour 8 à 10 personnes2 courgettes2 aubergines1 poivron vert1 poivron rouge5 tomates10 gousses d’ail (une tête) dans leur peau8 gousses d’ail épluchées2 oignons6 feuilles de laurier1 petit piment oiseau (sec ou frais), épépiné et émincé finement30 cl d’huile d’olive extra vierge2 cuillères à café de thym1 cuillère à café de poivre noir du moulin2 cuillères à soupe de gros selEtape 1 : les légumes
Préchauffer le four à 250 °C. Laver les courgettes, les aubergines, les poivrons et les tomates, et les tailler en morceaux de 2 × 2 cm. Emincer les oignons. Avec la lame d’un couteau, écraser légèrement les gousses d’ail dans leur peau ainsi que les gousses épluchées. Rassembler tous les ingrédients (sauf les tomates) dans un grand plat à gratin. Bien mélanger.
Etape 2 : la cuisson au four
Enfourner, baisser la température à 200 °C, puis laisser cuire en remuant toutes les vingt minutes. Ajouter les tomates au bout de vingt à trente minutes. Laisser cuire entre une heure et une heure et vingt minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres et dorés.
Etape 3 : l’accompagnement
Servir la ratatouille, délicieuse chaude ou tiède, avec de la graine de couscous ou du riz blanc, voire un gigot d’agneau rôti (que l’on peut mettre à cuire sur une plaque au-dessus des légumes). Elle est encore meilleure le lendemain, et peut également se déguster froide.
Un plat maternel
Cette recette de ratatouille représente beaucoup de choses pour la styliste Yiqing Yin. « C’est par elle que j’ai appris à apprécier les légumes. Par elle, aussi, que ma mère et moi avons, en quelque sorte, intégré la culture française. Car adopter une cuisine, c’est aussi adopter une culture ». Sa maman a l’habitude de cuisiner ce plat en taille XXL pour toute l’équipe travaillant dans l’atelier de sa fille. Un plat réconfortant, une « réconciliation de deux mondes» et deux cultures, française et chinoise.
Par Camille Labro
lemonde.fr