Impressionnant ! Voici le nombre d’heures que les Français passent chaque jour devant un écran

Impressionnant ! Voici le nombre d’heures que les Français passent chaque jour devant un écran
Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
publiée le 26/04/2024
Les Français passent une grande partie de leur vie devant les écrans, avec des différences notables selon l'âge, le genre, le métier et d'autres facteurs.

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Sylvain Mahé
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Informations sur les conditions de travail et appels à la mobilisation prennent de nouvelles formes sur les réseaux sociaux. Au détriment de l’action syndicale ? Pas tout à fait.
20/06/2022
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Sylvain Mahé
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La juriste Marie-Hélène Lahaye raconte sur Twitter l’histoire de jeunes parents qui auraient subi une injustice administrative ayant conduit à un retrait de la garde de leurs deux enfants.
14/06/2022
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
L'instant Pure Cinéma à l'honneur de recevoir Aton (Philippe B.), le temps d'un instant exceptionnel, un instant Pure Cinéma !

Acteur, Comédien mais aussi & surtout ancien membre du GIGN, groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale. Aton se crée une nouvelle vie, écrivain, avec ses livres « GIGN, Confessions d’un OPS », « Féral : Cette force qui existe en nous » & « Se préparer au pire » avec Jean-Luc Riva. Également sur les écrans, dans la série « Dérapages » avec Alex Lutz & Éric Cantona mais aussi chez Mathieu Turi dans « Hostile » ou plus récemment dans « Le Nouveau Jouet » de James Huth avec Jamel Debbouze.
04/10/2023
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Sylvain Mahé
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L'association "Aux Films de la Moine" organise le festival Ciné-Mômes, en partenariat avec la Ville et Cholet et l'Education Nationale, et propose des films à destination des plus jeunes. Retrouvez tous les horaires, tous les films prévus dans le cadre de Ciné-Mômes au cinéma CGR Arcades Rougé.
Les entrées sont au tarif unique de 3 euros.
Lien : https://www.cholet.fr/dossiers/dossier_3971_cine+momes.htmlp
30/11/2023
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Sylvain Mahé
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A la proche de la fête des pères, de plus en plus publications sur l'alcool sont postées sur les réseaux sociaux, et, à force de maquiller le sens des choses en échangeant les mots sur les réseaux sociaux "partager" au lieu de "faire de la publicité", les vendeurs d'alcool en oublient facilement leurs obligations.

L’article 97 de la loi du 21 juillet 2009, modifie l’article L3323-2 du code de la santé publique afin d’autoriser la publicité en faveur de l’alcool sur internet, qui ne figurait pas à la liste limitative des supports autorisés par la loi Evin.
Pour autant, l'article L3323-2 qui autorise la publicité ou la propagande "sur les services de communications en ligne", sous réserve qu’elle ne soit pas intrusive ni interstitielle, exclut toute publicité en faveur des produits alcooliques sur les sites principalement destinés à la jeunesse, ou dédiés au sport et/ou à l'activité physique.

Sur tous les autres supports autorisés, y compris internet, la loi définit strictement le contenu des messages publicitaire : la publicité ne peut comporter d’autres éléments que ceux listés à l’article L3323-4 du code de la santé publique (indication du degré volumique d’alcool…).

Par ailleurs, toute publicité doit être assortie d’un message sanitaire "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé".
19/06/2021
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Tout comme les premiers développeurs d'Instagram, de Facebook et de YouTube. Et ils disent tous la même chose : nous avons créé un monstre.

Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma) le nouveau documentaire Netflix sur l'impact caché et extrêmement grave de notre utilisation des réseaux sociaux.
09/09/2020
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Sylvain Mahé
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Rendue publique ce mardi 15 juin, l’enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles dévoile les salaires des managers et des ingénieurs tout juste sortis d’école. La crise du Covid-19 a lourdement
16/06/2021
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Trois Français sur quatre utilisent Internet chaque jour, 83 % des jeunes sont présents sur les réseaux sociaux, 42 millions de consommateurs achètent en ligne… Internet s’impose plus que jamais au cœur des usages quotidiens des Français, souligne une étude Médiamétrie publiée jeudi 16 février.
18/02/2023
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Apparemment, pour certains jeunes, lorsqu’on écrit Ok par sms, on manifeste quelque chose de négatif.

Pourtant, "Ok" est une expression courante en anglais qui signifie généralement "d'accord" ou "ça va".

C'est une réponse positive pour indiquer qu’on comprend ou qu’on est d'accord avec quelque chose.

Elle est souvent utilisée pour confirmer, accepter ou approuver une proposition ou une demande.

Comment en est-on arrivé à changer le sens d’un mot par son contraire ? 🤔
01/10/2023
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
J'ai décoré Michel Perissat de la médaille d'or de la Jeunesse, des Sports et de l'engagement associatif et Joseph Chevalier, Thierry Lalue et Dorbeau Sylvie de la médaille de Bronze. Cette distinction honore leur engagement bénévole au service des Choletais !
Merci !

Lien X (Twitter) : https://x.com/gbourdouleix/status/1729563509833285809?s=46
29/11/2023
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Les amis, aujourd'hui on débouche le FAP (filtre à particules) du Renault trafic DCI, pour cela je met à rude épreuve le nettoyant fap de chez Xenum le DPF cleaner! Résultat bluffant et fap repartie pour une nouvelle jeunesse!

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14/12/2023
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Mais pourquoi les jeunes, constamment avec leur smartphone en poche ou en main et qui peuvent donc voir un appel ou un sms de leur parent, n’y répondent pas ou que plusieurs jours après ?
Nous ne sommes pas nés dans l’aire de l’Iphone et on dirait que la partie “SMART” du smartphone n’existe pas chez les jeunes.
08/04/2024
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Sylvain Mahé
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Dans un sondage Ipsos pour « Le Parisien », Gabriel Attal et Jordan Bardella sont les personnalités qui inspirent le plus confiance pour la nouvelle génération.
25/04/2024
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Sylvain Mahé
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Les Français passent une grande partie de leur vie devant les écrans, avec des différences notables selon l'âge, le genre, le métier et d'autres facteurs.
26/04/2024
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Je suis récemment retourné sur le réseau social LinkedIn qui permet de gérer son image professionnelle, de constituer un réseau professionnel et de gagner des connaissances.

Au gré de mon utilisation et des suggestions du réseau social, je constate régulièrement la façon dont des jeunes freelances communiquent.

J'ai relevé 3 éléments redondants : le tutoiement, le partage et l'aide

1- Tutoyer : « Je crée ton identité visuelle.. »
Ils s’adressent à des professionnels inconnus, dont des entrepreneurs expérimentés, en utilisant le tutoiement

2- Partager : « Je te partage... »
Le verbe partager est véritablement dévié de son utilisation depuis les réseaux sociaux : on ne fait plus de la publicité, on « partage ». Le mot «partager» implique une notion de réciprocité. On écrira donc «Je partage ces publications avec vous» plutôt que «Je vous partage ces publications».

3- Aider : « J’aide les entreprises à... »
Les entrepreneurs n’ont pas pour objectif d’aider les autres. Leur objectif est de vendre un produit ou un service. Au restaurant, on ne nous aide pas à manger : on nous vend des aliments cuisinés, on nous les sert et on paie pour ça.

Malgré mes 52 ans passés, je suis au contact de jeunes de 20 ans, dont mon fils. Ils ont leur manière de communiquer entre eux, mais en ma présence et avec moi, la communication change car je ne suis pas leur pote.

Ce n’est pas une question de respect mais une question de considération.
La considération est essentielle dans toute relation, donc dans toute communication. Elle joue un rôle crucial dans les interactions humaines et dans la société en général.

Dans les interactions professionnelles, elle apporte plusieurs avantages.

1- Établir des relations professionnelles saines : la considération permet de créer des relations positives et respectueuses entre les professionnels. En tenant compte des besoins, des perspectives des autres, nous montrons notre respect et notre intérêt pour eux, ce qui favorise des liens solides et durables.

- Favoriser l'empathie : cela nous permet de mieux comprendre les personnes avec lesquelles nous interagissons, renforçant ainsi notre capacité à nous mettre à leur place et à réagir de manière appropriée.

- Construire la confiance : lorsque nous agissons avec considération envers les autres, nous renforçons leur confiance en nous. Le fait de montrer que nous sommes attentifs à leurs besoins et que nous les respectons conduit à une relation de confiance mutuelle.

- Promouvoir la coopération : la considération favorise la coopération en encourageant les gens à travailler ensemble de manière harmonieuse. En reconnaissant et en respectant les contributions de chacun, nous installons un environnement où les gens se sentent valorisés et motivés à contribuer de manière positive.

- Améliorer le bien-être : recevoir de la considération de la part des autres peut avoir un impact positif sur notre bien-être émotionnel. Se sentir écouté, compris et respecté peut renforcer notre estime de soi et notre sentiment d'appartenance.

La considération est un élément essentiel pour construire des relations interpersonnelles et professionnelles harmonieuses, pour favoriser la collaboration et cultiver un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.
29/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Les informations essentielles que les clients et internautes apprécient le plus lorsqu'ils visitent un site Web.

BrightLocal a interrogé plus de 3000 consommateurs locaux pour en savoir plus sur leurs attitudes et leurs attentes à l'égard des sites Web d'entreprises locales. Le but est de comprendre quelles informations sont les plus importantes pour eux et quels facteurs les rendent les plus susceptibles d'utiliser une entreprise locale (ou les dissuadent de contacter une entreprise).

1. Lorsque vous considérez quelle entreprise locale utilisée, laquelle de ces affirmations sur les "sites Web d'entreprises locales" s'applique le plus à vous ?
(voir image 2 du diaporama)

En ayant simplement un site Web, une entreprise se rend plus attrayante pour 32% des clients potentiels, tandis qu'un site intelligent et professionnel leur donne une crédibilité supplémentaire. Très peu de clients potentiels (5%) seraient rebutés par une entreprise qui a un site moche. Cependant, lorsque nous explorons les répartitions par sexe et par âge, nous constatons que les hommes et les jeunes consommateurs (18-34 ans) sont plus influencés par la conception du site et plus susceptibles de ne pas utiliser une entreprise qui a un site moche ou peu performant.


2. Quelles informations sont les plus importantes sur un site Web d'entreprise locale ?
(voir image 3 du diaporama)

Ce sont les informations de base que les clients potentiels veulent avant tout. Les visiteurs du site Web de votre entreprise veulent établir rapidement que votre entreprise répond à leurs besoins. Ils sont beaucoup moins préoccupés par la nature stylistique de votre site ou par votre apparence. Les facteurs « plus souples » peuvent jouer un rôle plus important plus loin dans le processus d'achat, mais tout d'abord :

-Dites-moi ce que vous proposez !
-Dites-moi combien ça coûte !
-Dites-moi comment je peux vous joindre !

Si vous pouvez d'abord maîtriser les bases, la moitié de la bataille est gagnée.

3. Quels sont les facteurs qui vous donnent le plus envie d'utiliser une entreprise locale ?
Cette question porte spécifiquement sur le changement de comportement que votre site Web peut avoir sur les clients potentiels.
(voir image 4 du diaporama)

Encore une fois, ce sont les choses simples qui comptent, les entreprises doivent donc s'assurer de bien faire les choses.
Cependant, à ce stade, d'autres facteurs tels que les témoignages, les photos et la conception du site Web influencent davantage les décisions.

Dans les premières phases de recherche, les consommateurs cherchent à identifier les entreprises qui proposent les services/produits qu'ils souhaitent à un prix abordable.

Lorsqu'il s'agit de choisir un gagnant, ils prennent en compte un ensemble plus large de facteurs ; les témoignages/avis de clients et la conception de sites Web en disent plus sur le type d'entreprise que vous êtes et s'ils doivent vous faire confiance. Ces facteurs sont donc importants lorsqu'il s'agit de convertir des prospects en clients réels.


4. Quels facteurs sont les plus susceptibles de vous empêcher d'utiliser une entreprise locale ?
Cette question suivante porte spécifiquement sur le changement de comportement que votre site Web peut avoir sur les clients potentiels.
(voir image 5 du diaporama)

Le téléphone semble être l'option de contact numéro 1 recherchée par la plupart des clients, il est donc important de le rendre visible et facile à trouver. Ceci est important pour l'optimisation locale - ainsi que le nom et l'adresse de l'entreprise - de sorte que toute entreprise qui ne souhaite pas afficher de numéro de contact affecte sérieusement les chances d'attirer et de convertir des clients potentiels.

Avoir une liste de prix publique est également important. Les clients doivent savoir s'ils peuvent se permettre vos services ; s'ils ne peuvent pas voir vos prix, ils peuvent craindre le pire ou opter pour une entreprise qui affiche le coût.

Fait intéressant, un site laid et le manque de témoignages ne rebuteront probablement pas de nombreux clients, mais ils n'aideront pas non plus à convaincre les clients d'utiliser votre entreprise. Si vous avez des avis clients, utilisez-les ! Si vous ne le faites pas, allez en chercher.
21/04/2023
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