Sylvain Mahé
Dans un mouvement qui nâa rien dâĂ©tonnant mais tout dâinsidieux, les rĂ©seaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et X semblent avoir trouvĂ© un nouveau bouc Ă©missaire : les sites web des entreprises. Ces plateformes, qui tirent leur pouvoir du contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs, pĂ©nalisent dĂ©sormais systĂ©matiquement les publications incluant des liens externes.
RĂ©sultat ?
Une chute drastique de visibilité pour les posts renvoyant vers des sites professionnels.
Mais pourquoi tant de haine envers les pauvres sites web, qui ne demandent quâĂ recevoir un peu de trafic ? Spoiler : câest une question de pouvoir et de profit.
Les contenus natifs, nouvelle lubie des réseaux sociaux
Les rĂ©seaux sociaux ont trouvĂ© la parade parfaite pour enfermer les utilisateurs dans leur univers bien contrĂŽlĂ© : promouvoir les contenus natifs. Mais ne vous mĂ©prenez pas, il ne sâagit pas ici de rendre votre vie plus simple. Non, lâidĂ©e est de vous faire abandonner lâidĂ©e mĂȘme dâutiliser votre site web comme un outil de communication efficace.
Pourquoi ?
Parce que chaque clic qui sort de la plateforme est un clic perdu, un utilisateur Ă©chappĂ©, un potentiel revenu publicitaire qui sâenvole. Alors, mieux vaut vous encourager Ă publier vos contenus directement sur leur plateforme, lĂ oĂč ils restent maĂźtres du jeu.
LinkedIn, Facebook et X : "câest nous ou personne"
LinkedIn a rĂ©duit la taille des aperçus de liens et limite leur visibilitĂ©. Vous voulez une belle mise en avant ? Payez pour la sponsorisation. Sinon, contentez-vous dâun post malmenĂ© par lâalgorithme.
Facebook nâest pas en reste. Les posts avec des liens externes ? EnterrĂ©s. Les vidĂ©os natives et autres contenus sponsorisĂ©s ? ChoyĂ©s par lâalgorithme.
X prĂ©fĂšre quant Ă lui des threads interminables. Ajouter un lien ? PrĂ©parez-vous Ă ce quâil passe totalement inaperçu.
En clair, ces plateformes disent : "Si vous voulez promouvoir votre entreprise, faites-le chez nous. Mais ne pensez pas diriger nos utilisateurs vers votre site web, ce serait trop généreux."
Sur yaaKa, câest tout le contraire !
Alors que les rĂ©seaux sociaux classiques cherchent Ă vous enfermer dans leur Ă©cosystĂšme, yaaKa prend le parti inverse : booster la visibilitĂ© de vos sites web. Sur yaaKa, les publications â ou "cartes" â incluent des liens cliquables vers vos pages, qui amĂ©liorent directement votre SEO sur Google. Mieux encore, ces liens sont conçus pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers vos sites, pas pour le retenir sur la plateforme.
Avec yaaKa :
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Vos contenus sont optimisés pour Google et non pour un algorithme opaque.
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Chaque carte renforce la visibilité de votre site web grùce à des liens clairs et efficaces.
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Pas besoin de payer pour ĂȘtre vu : le modĂšle repose sur une stratĂ©gie naturelle et locale.
En clair, yaaKa vous aide à reprendre le contrÎle de votre présence en ligne.
Ici, pas de pénalisation pour vouloir rediriger vos clients vers votre site. Au contraire, la plateforme valorise cette pratique.
Pour les entreprises, cette guerre déclarée contre les sites web est un coup dur. Les stratégies de contenu qui reposaient sur le partage de liens pour générer du trafic organique sont désormais obsolÚtes. Et devinez quoi ? Si vous voulez que votre lien soit vu, vous devrez payer. Encore.
Cette situation laisse les petites entreprises dans une impasse. Créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux prend du temps, et tout miser sur des posts natifs implique de renoncer à la maßtrise de leur propre trafic. Est-ce vraiment le but ?
Sur yaaKa, au contraire, les entreprises trouvent une plateforme qui respecte leur besoin de visibilité naturelle. Pas besoin de choisir entre un contenu engageant et un site performant : yaaKa vous offre les deux.
SacrĂ©s rĂ©seaux sociaux, ces grands philanthropes du digital, toujours lĂ pour "aider" les entreprises Ă se faire connaĂźtre. Bien sĂ»r, tant quâelles jouent selon leurs rĂšgles, en sacrifiant leurs sites web sur lâautel du contenu natif.
Mais rassurez-vous, tout cela est sĂ»rement pour votre bien. AprĂšs tout, pourquoi auriez-vous besoin de votre propre site internet quand vous avez LinkedIn ou Facebook pour dicter votre stratĂ©gie ? Allez, faites un effort, adaptez-vous. Et nâoubliez pas de remercier ces plateformes pour leur "gĂ©nĂ©rositĂ©."
Sur yaaKa, au moins, lâobjectif est clair : vous rendre visible sur yaaKa, sur Google et augmenter votre trafic. Une solution pensĂ©e pour les entreprises, pas contre elles.
Dans ce contexte, les entreprises doivent revoir leur approche. Il sâagit dĂ©sormais de jongler entre des contenus natifs engageants sur les rĂ©seaux sociaux et des stratĂ©gies SEO solides pour maintenir un minimum de trafic vers leur site.
Mais heureusement, avec des solutions comme yaaKa, il est encore possible de contourner cette dépendance excessive aux réseaux sociaux.
Bienvenue dans lâĂšre des rĂ©seaux sociaux "libĂ©rateurs" qui emprisonnent⊠sauf si vous choisissez yaaKa, oĂč lâon fait tout pour libĂ©rer votre visibilitĂ©.
15/11/2024