CONCOURS 🍀 | Mr Bricolage Cholet vous fait gagner un iPhone 11

CONCOURS 🍀 | Mr Bricolage Cholet vous fait gagner un iPhone 11
Sylvain
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publiée le 29/03/2022
CONCOURS 🍀 | Mr Bricolage Cholet vous fait gagner un iPhone 11, 128 GB de couleur noir !

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Sylvain
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Jean-Marie Le Pen a-t-il pratiqué la torture, quand, jeune député, il s'engagea volontairement comme parachutiste dans la « bataille d'Alger » ?
Avec rigueur et clarté, Fabrice Riceputi réunit pour la premiÚre fois dans ce livre l'ensemble du dossier historique relatif à cette question.

Il montre d'abord comment et pourquoi, des années 1980 aux années 2000, Le Pen fut, malgré ses dénégations, rattrapé par ce passé dans la presse française.

Exploitant toutes les sources disponibles (archives, tĂ©moignages, enquĂȘtes), il fait ensuite la micro-histoire du court sĂ©jour de Le Pen Ă  Alger en 1957.

Enfin, il s'interroge sur les fondements du déni persistant des crimes coloniaux de l'armée française alors qu'est prÎnée une histoire officielle « apaisée » du passé colonial de la France en Algérie.
05/02/2025
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Sylvain
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François BĂ©gaudeau, nĂ© en 1971, s'est imposĂ© comme une figure incontournable de la littĂ©rature française contemporaine. Auteur prolifique, scĂ©nariste et rĂ©alisateur, il a marquĂ© le paysage culturel avec son Ɠuvre "Entre les murs", couronnĂ©e par la Palme d'or Ă  Cannes en 2008. Mais qui est vraiment cet homme de lettres au parcours atypique et aux prises de position qui ne laissent pas indiffĂ©rent ?

✅ Le parcours atypique de François BĂ©gaudeau

Originaire de Luçon en VendĂ©e, François BĂ©gaudeau a suivi un chemin qui l'a menĂ© de l'enseignement Ă  la reconnaissance littĂ©raire. Sa carriĂšre d'Ă©crivain a vĂ©ritablement dĂ©collĂ© avec la publication d'"Entre les murs" en 2006, un roman qui a transformĂ© son expĂ©rience d'enseignant en une Ɠuvre percutante sur le systĂšme Ă©ducatif français.

Ce parcours illustre la montée en puissance de Bégaudeau dans le monde littéraire, passant d'un enseignant passionné à un auteur reconnu internationalement. Son expérience dans l'éducation a profondément façonné son approche de l'écriture, lui permettant d'aborder des thÚmes sociaux avec une authenticité saisissante.

✅ "Entre les murs" : le livre qui a changĂ© sa carriĂšre

"Entre les murs" a propulsĂ© François BĂ©gaudeau sur le devant de la scĂšne littĂ©raire et cinĂ©matographique. Ce roman, inspirĂ© de son expĂ©rience d'enseignant dans un collĂšge parisien, offre un regard sans concession sur le systĂšme Ă©ducatif français. L'Ɠuvre aborde des thĂšmes complexes tels que l'intĂ©gration, l'autoritĂ© et les dĂ©fis de l'enseignement dans les zones dites difficiles.

L'adaptation cinĂ©matographique, rĂ©alisĂ©e par Laurent Cantet avec François BĂ©gaudeau lui-mĂȘme dans le rĂŽle principal, a remportĂ© la Palme d'or au Festival de Cannes en 2008. Ce succĂšs a confirmĂ© le talent de François BĂ©gaudeau Ă  transposer la rĂ©alitĂ© sociale sur grand Ă©cran, tout en soulignant la pertinence de son propos.

✅ L'engagement politique et social dans l'Ɠuvre de François BĂ©gaudeau

L'écriture de François Bégaudeau est profondément ancrée dans une réflexion politique et sociale. Ses ouvrages explorent les tensions et les contradictions de la société française contemporaine, abordant des sujets tels que l'éducation, les inégalités sociales et les dynamiques de pouvoir.

🔾Critique du systĂšme Ă©ducatif
🔾Analyse des rapports de classe
🔾RĂ©flexion sur l'identitĂ© nationale
🔾Questionnement sur le rĂŽle de l'intellectuel dans la sociĂ©tĂ©

Ces thĂšmes rĂ©currents dans son Ɠuvre tĂ©moignent d'un engagement constant Ă  interroger les structures sociales et Ă  proposer des pistes de rĂ©flexion pour une sociĂ©tĂ© plus juste. François BĂ©gaudeau ne se contente pas d'observer, il prend position et invite ses lecteurs Ă  faire de mĂȘme.

✅ François BĂ©gaudeau et la gauche radicale : une relation complexe

Le positionnement politique de François Bégaudeau, souvent associé à la gauche radicale, suscite des débats. Son approche critique de la société française et son soutien à certaines causes progressistes l'ont placé dans une position parfois inconfortable au sein du paysage intellectuel français.

François BĂ©gaudeau n'hĂ©site pas Ă  remettre en question les dogmes, y compris ceux de son propre camp politique. Cette posture lui a valu des critiques, mais aussi une reconnaissance pour son indĂ©pendance d'esprit. Son engagement se manifeste non seulement dans ses Ă©crits, mais aussi dans ses interventions mĂ©diatiques oĂč il aborde des sujets sensibles avec une franchise qui dĂ©range parfois.

✅ Les multiples facettes de François BĂ©gaudeau

François BĂ©gaudeau ne se limite pas Ă  un seul domaine d'expression. Sa polyvalence artistique se manifeste Ă  travers diffĂ©rents mĂ©dias, enrichissant son Ɠuvre et Ă©largissant son public.

Cette diversité de talents permet à François Bégaudeau d'explorer différentes formes d'expression artistique, renforçant ainsi la portée de son message et de sa réflexion sur la société. Chaque medium lui offre une nouvelle perspective pour aborder les thÚmes qui lui sont chers.

✅ Du roman Ă  l'Ă©cran : l'adaptation de "La Blessure, la vraie"

🔾L'adaptation de "La Blessure, la vraie" au cinĂ©ma illustre la capacitĂ© de BĂ©gaudeau Ă  transposer son univers littĂ©raire Ă  l'Ă©cran.

🔾Le film "Mektoub, My Love : Canto Uno", rĂ©alisĂ© par Abdellatif Kechiche, s'inspire librement de ce roman autobiographique de BĂ©gaudeau.
Cette adaptation dĂ©montre la richesse narrative de l'Ɠuvre de François BĂ©gaudeau et sa capacitĂ© Ă  inspirer d'autres crĂ©ateurs. Le passage du livre au film a permis d'explorer de nouvelles dimensions de l'histoire, tout en conservant l'essence de la rĂ©flexion de l'auteur sur l'identitĂ© et les relations humaines.

✅ Les controverses autour de François BĂ©gaudeau

La carriÚre de François Bégaudeau n'a pas été exempte de polémiques. Ses prises de position tranchées et son style provocateur ont parfois suscité des réactions vives, notamment dans le milieu intellectuel et médiatique.

En 2020, BĂ©gaudeau s'est retrouvĂ© au cƓur d'une controverse suite Ă  des propos jugĂ©s sexistes tenus sur le forum de son site personnel. Cette affaire a conduit Ă  une plainte pour diffamation Ă  caractĂšre sexiste, dĂ©posĂ©e par l'historienne Ludivine Bantigny. Bien que relaxĂ© par la justice, cet Ă©pisode a mis en lumiĂšre les tensions qui peuvent exister entre libertĂ© d'expression et respect de l'autre dans le dĂ©bat public.

✅ "Commune une mule" : le livre qui revient sur son procùs

En réponse à cette affaire judiciaire, François Bégaudeau a publié "Commune une mule" en octobre 2023. Cet ouvrage, paru chez Stock, offre une réflexion sur l'expérience du procÚs et les questions qu'il soulÚve sur la liberté d'expression et les limites de l'humour.

Dans ce livre, François Bégaudeau explore les implications de ses propos et la maniÚre dont ils ont été interprétés. Il y aborde des thÚmes tels que la responsabilité de l'écrivain, les dynamiques de pouvoir dans le milieu intellectuel et les défis posés par les réseaux sociaux dans le débat public.

✅ L'hĂ©ritage littĂ©raire et cinĂ©matographique de François BĂ©gaudeau

L'Ɠuvre de François BĂ©gaudeau occupe une place singuliĂšre dans le paysage culturel français. Son approche directe et sans concession des problĂ©matiques sociales a contribuĂ© Ă  renouveler le genre du roman social en France.

Son influence se fait sentir tant dans la littĂ©rature que dans le cinĂ©ma. "Entre les murs" a ouvert la voie Ă  une nouvelle gĂ©nĂ©ration d'Ɠuvres explorant les rĂ©alitĂ©s du systĂšme Ă©ducatif et les dĂ©fis de l'intĂ©gration. La capacitĂ© de François BĂ©gaudeau Ă  naviguer entre diffĂ©rents mĂ©dias a Ă©galement inspirĂ© d'autres crĂ©ateurs Ă  explorer de nouvelles formes d'expression artistique.

✅ Les thĂšmes rĂ©currents dans l'Ɠuvre de François BĂ©gaudeau

L'Ɠuvre de François BĂ©gaudeau se caractĂ©rise par une exploration constante de certains thĂšmes fondamentaux qui reflĂštent ses prĂ©occupations sociales et politiques :

🔾L'Ă©ducation et ses enjeux dans la sociĂ©tĂ© française
🔾Les rapports de classe et les inĂ©galitĂ©s sociales
🔾L'identitĂ© nationale et les dĂ©fis de l'intĂ©gration
🔾Le rĂŽle de l'intellectuel et de l'artiste dans le dĂ©bat public
🔾La critique du systùme politique et des structures de pouvoir

Ces thĂšmes, abordĂ©s avec une acuitĂ© particuliĂšre, font de l'Ɠuvre de François BĂ©gaudeau un miroir des tensions et des aspirations de la sociĂ©tĂ© française contemporaine. Son Ă©criture, Ă  la fois engagĂ©e et introspective, continue de stimuler la rĂ©flexion et le dĂ©bat sur des questions cruciales de notre Ă©poque.

François BĂ©gaudeau reste une voix influente et controversĂ©e dans le paysage culturel français. Son parcours, de l'enseignement Ă  la reconnaissance littĂ©raire et cinĂ©matographique, tĂ©moigne d'un engagement constant Ă  interroger les structures sociales et Ă  proposer des pistes de rĂ©flexion. Qu'on adhĂšre ou non Ă  ses positions, son Ɠuvre continue de susciter le dĂ©bat et de nourrir la rĂ©flexion sur les enjeux de notre sociĂ©tĂ©.

✅ Liens
🔾Son site : https://francoisbegaudeau.fr
🔾Entretien Les Incorrectibles : https://www.youtube.com/watch?v=2J_tYqb0v8I
🔾ConfĂ©rence Sciences Po : https://www.youtube.com/watch?v=S7UNcP2aQec
🔾Les DĂ©connomistes : https://www.youtube.com/watch?v=wctSv_nKcyA
05/02/2025
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Sylvain
Sylvain
J’ai rĂ©cemment interagi avec un professeur agrĂ©gĂ© de Sciences Ă©conomiques et sociales, qui partage rĂ©guliĂšrement ses rĂ©flexions sur LinkedIn. (lien en fin d’article)

Dans une de ses publications, il critiquait certains comportements de ses Ă©lĂšves en zone d’éducation prioritaire, notamment leur usage des smartphones pour tricher. Cette critique m’a interpellĂ© Ă  plusieurs niveaux : sur la posture du professeur, l’utilisation de LinkedIn comme tribune, et les contradictions entre ce qu’il reproche Ă  ses Ă©lĂšves et ses propres pratiques.

✅ Une analogie frappante : le professeur et le commerçant
Le comportement de ce professeur m’a rappelĂ© une situation improbable : imaginer un commerçant qui utiliserait Google Avis pour critiquer une partie de sa clientĂšle, en la catĂ©gorisant selon ses comportements ou son milieu social. Aucun commerçant, ni aucun professionnel d’ailleurs, ne se permettrait de critiquer publiquement sa clientĂšle. Pourquoi ? Parce que cela serait perçu comme contraire aux attentes professionnelles et Ă©thiques.

Alors pourquoi un professeur, dont le rĂŽle est de transmettre des savoirs et de guider ses Ă©lĂšves, se permet-il de publier des critiques publiques Ă  leur Ă©gard ?

Certes, les Ă©lĂšves ne sont pas ses clients, mais ils sont les premiers bĂ©nĂ©ficiaires de son mĂ©tier. Ce dĂ©sĂ©quilibre entre la critique publique et le rĂŽle Ă©ducatif soulĂšve une question essentielle : oĂč tracer la limite entre l’observation pĂ©dagogique et le jugement public ?

✅ La similitude entre les Ă©lĂšves et le professeur : une quĂȘte de gratification
Dans sa publication, le professeur dĂ©nonçait l’usage des smartphones par ses Ă©lĂšves, qu’il percevait comme un moyen d’éviter l’effort intellectuel et, parfois, de tricher pour obtenir une meilleure note. Selon lui, ces Ă©lĂšves recherchent une gratification immĂ©diate, quitte Ă  compromettre l’intĂ©gritĂ© du processus Ă©ducatif.

Mais en analysant son propre comportement sur LinkedIn, une similitude troublante apparaĂźt : ce professeur utilise Ă©galement la technologie pour son propre intĂ©rĂȘt, en cherchant Ă  obtenir des likes, des commentaires et des partages. Ces interactions nourrissent une forme de gratification personnelle, comparable Ă  celle que recherchent ses Ă©lĂšves avec leurs tĂ©lĂ©phones. Ainsi, bien qu’il critique ces jeunes pour leur quĂȘte de rĂ©compenses rapides, lui-mĂȘme tire parti d’un rĂ©seau social commercial pour accroĂźtre sa visibilitĂ© et promouvoir ses Ă©crits.

✅ La triche : un comportement universel
L’un des points implicites de sa critique semblait associer la triche au milieu social des Ă©lĂšves en zone d’éducation prioritaire. Or, cela mĂ©connaĂźt une rĂ©alitĂ© fondamentale : tricher n’est pas le monopole des Ă©lĂšves en ZEP. Les Ă©lĂšves des Ă©tablissements favorisĂ©s trichent tout autant, parfois avec des moyens encore plus sophistiquĂ©s.

Et cela ne s’arrĂȘte pas au monde scolaire. MĂȘme les crĂ©ateurs de grandes plateformes comme LinkedIn manipulent les rĂšgles Ă  leur avantage. L’amende infligĂ©e Ă  LinkedIn pour abus de donnĂ©es personnelles est un exemple Ă©loquent : les grands acteurs de la technologie, avec des ressources et des connaissances bien supĂ©rieures, trichent aussi pour maximiser leurs profits. Pourtant, ce professeur, qui critique la triche de ses Ă©lĂšves, semble peu prĂ©occupĂ© par l’éthique de la plateforme qu’il utilise intensĂ©ment. Il continue d’y publier, sans remettre en question ce choix.

✅ Un refus implicite du dialogue
Lorsque j’ai commentĂ© sa publication pour soulever ces points, il a rĂ©pondu qu’il "ne comprenait pas tout". Cependant, il n’a posĂ© aucune question pour clarifier ou approfondir ma rĂ©flexion. Ce manque de curiositĂ© et d’engagement m’a surpris. Si un professeur peut commenter sans chercher Ă  comprendre pleinement un propos, comment peut-il attendre de ses Ă©lĂšves qu’ils fassent preuve de rĂ©flexion critique et prennent de la hauteur face aux contenus qu’ils consomment ?

✅ Une rĂ©flexion nĂ©cessaire : quel exemple pour les Ă©lĂšves ?
Cette expĂ©rience m’a fait rĂ©flĂ©chir Ă  la responsabilitĂ© des enseignants dans leur utilisation des outils numĂ©riques. Critiquer les comportements de ses Ă©lĂšves sans examiner ses propres pratiques crĂ©e une incohĂ©rence qui affaiblit la portĂ©e de son message.

Si les Ă©lĂšves utilisent leurs tĂ©lĂ©phones pour tricher, ils se nuisent Ă  eux-mĂȘmes. Mais LinkedIn, une plateforme commerciale exploitant les donnĂ©es de millions d’utilisateurs, cause des torts bien plus larges. Pourtant, ce professeur semble accorder peu d’importance Ă  cet aspect, prĂ©fĂ©rant se concentrer sur les fautes de ses Ă©lĂšves plutĂŽt que sur les limites de son propre outil.

En fin de compte, ce que je reproche Ă  ce professeur, ce n’est pas d’observer et de critiquer ses Ă©lĂšves, mais de ne pas appliquer Ă  lui-mĂȘme la rigueur qu’il exige d’eux. Pour inspirer ses Ă©lĂšves Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  prendre de la hauteur, il doit commencer par montrer l’exemple.

✅ Une question ouverte : la place des enseignants dans l’ùre numĂ©rique
Cette situation soulĂšve une question plus large : dans un monde dominĂ© par les technologies et les rĂ©seaux sociaux, quel rĂŽle les enseignants doivent-ils jouer ? Sont-ils lĂ  pour critiquer les outils et comportements des Ă©lĂšves, ou pour leur montrer comment utiliser ces outils de maniĂšre constructive et responsable ? Un enseignant qui publie sur un rĂ©seau social commercial devrait aussi encourager une rĂ©flexion critique sur l’éthique de ces plateformes. C’est cette cohĂ©rence, cette exemplaritĂ©, qui peut vĂ©ritablement inciter les Ă©lĂšves Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  grandir.

Voir la publication LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/jean-latreille-70488312b_nous-sommes-trop-riches-pour-ne-pas-devenir-activity-7288506402308833280-VzGV?utm_medium=ios_app&utm_source=social_share_send&utm_campaign=copy_link
04/02/2025
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Sylvain
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« Longtemps, je n’ai pas su de quel milieu je venais. Pendant ma prime enfance, mĂȘme, j’ai pensĂ© que je venais d’un milieu social aisĂ©. À un moment, j’ai compris : ma famille et moi, nous Ă©tions pauvres. »

Les origines : voilà un « grand mot » pour répondre à la question de nos identités et de nos devenirs.

Gérald Bronner, né le 22 mai 1969 à Nancy, est un sociologue français, professeur de sociologie à Sorbonne Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur les croyances collectives et les représentations sociales. Il est membre de l'Académie nationale de médecine depuis 2017, ainsi que de l'Académie des technologies et de l'Institut universitaire de France.
29/01/2025
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Sylvain
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Bienvenue dans le merveilleux monde des Ă©tiquettes inutiles, oĂč chaque nuance relationnelle doit dĂ©sormais avoir son propre terme, comme si notre humanitĂ© dĂ©pendait de notre capacitĂ© Ă  inventer des mots absurdes.

Aujourd’hui, la nouvelle star du dictionnaire de l’absurde est le terme “cĂ©licouple”, cette perle linguistique destinĂ©e Ă  qualifier les gens qui
 tenez-vous bien
 sont en couple mais ne vivent pas ensemble. Un choc, n’est-ce pas ?

Alors, récapitulons :
- CĂ©libataire, selon le dictionnaire classique (vous savez, celui qu’on utilisait avant qu’Internet ne dĂ©cide qu’il Ă©tait trop limitĂ©), signifie sans relation amoureuse.
- Couple, ce mot si clair, désigne deux personnes engagées dans une relation amoureuse ou conjugale.

Mais apparemment, pour certains, dire “on est en couple mais on vit chacun chez soi” Ă©tait trop Ă©puisant, alors on a dĂ©cidĂ© de piocher dans le sac des contradictions pour accoucher de “cĂ©licouple”.

Laissez-moi vous expliquer : on prend “cĂ©libataire” (qui veut dire “pas en couple”) et on y colle “couple” (qui veut dire “pas cĂ©libataire”).
VoilĂ , une belle dissonance cognitive emballĂ©e dans un nĂ©ologisme digne d’un brainstorming un peu trop arrosĂ©.

Apparemment, l’humanitĂ© a besoin de se compliquer la vie en crĂ©ant des concepts inutiles. Dire “je suis en couple, mais on vit chacun chez soi”, c’était trop simple. Non, il fallait inventer un mot qui ferait lever les sourcils et provoquer des dĂ©bats inutiles lors des dĂźners en famille. Imaginez la scĂšne :

- Alors, tu es toujours célibataire ?
- Non, mamie, je suis célicouple.
- Hein ?
- On est en couple, mais on ne vit pas ensemble
- Ah, donc vous ĂȘtes juste
 en couple ?- Non, mamie. C’est plus compliquĂ© que ça.

Et voilà, mamie vient de perdre cinq minutes de sa vie à essayer de comprendre un concept qui n’existait pas il y a dix ans.

Le vĂ©ritable souci avec ce terme, c’est qu’il vĂ©hicule une idĂ©e idiote : celle qu’un couple ne serait valide que s’il partage un toit. Donc, si vous ĂȘtes en couple, mais que vous vivez chacun dans votre appartement, vous seriez encore un peu cĂ©libataire.

SĂ©rieusement ?
Dois-je aussi rappeler que les couples Ă  distance ou les couples qui choisissent de ne pas cohabiter par choix personnel ou logistique existent depuis la nuit des temps ?

Le concept de “cĂ©licouple” insinue qu’il faudrait un mot spĂ©cial pour expliquer qu’on est capable de s’aimer sans avoir besoin de partager la salle de bain ou le frigo. Comme si le fait de ne pas voir les chaussettes sales de l’autre sur le tapis remettait en question la validitĂ© de votre relation.

Soyons sérieux deux minutes.
Il est peut-ĂȘtre temps d’accepter une vĂ©ritĂ© simple : ĂȘtre en couple ne nĂ©cessite pas un contrat de colocation. Si vous ĂȘtes amoureux, engagĂ©s, mais que vous vivez chacun chez vous, vous ĂȘtes tout simplement un couple. Pas besoin de rajouter une couche de sĂ©mantique pseudo-intellectuelle. Et si quelqu’un vous demande pourquoi vous ne vivez pas ensemble, vous pouvez leur rĂ©pondre :
- parce qu’on aime nos espaces personnels
- parce qu’on n’a pas besoin de partager un loyer pour s’aimer
- parce que c’est notre choix, et qu’on n’a pas besoin d’inventer un mot bizarre pour le justifier.

Le mot “cĂ©licouple” est un symptĂŽme de notre obsession pour les Ă©tiquettes inutiles. Mais soyons clairs : ce mot est Ă  peu prĂšs aussi nĂ©cessaire qu’un parapluie sous un toit. Si vous ĂȘtes en couple mais ne vivez pas ensemble, dites simplement que vous ĂȘtes en couple. Et si quelqu’un vous demande des explications supplĂ©mentaires, soyez fiers de rĂ©pondre que vous n’avez pas besoin d’un mot bizarre pour dĂ©crire votre relation.

Parce qu’au final, ce n’est pas votre adresse qui fait la soliditĂ© de votre couple, mais l’engagement que vous y mettez. Allez, je vous laisse, j’ai un appel urgent Ă  passer Ă  l’AcadĂ©mie Française pour leur demander d’arrĂȘter ce massacre linguistique.
28/01/2025
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Sylvain
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En janvier, Cholet AgglomĂ©ration dĂ©ploie des points d’apport volontaire de biodĂ©chets, pour les dĂ©chets alimentaires. Un dispositif expĂ©rimentĂ© dans un premier temps sur certains secteurs du centre-ville de Cholet
28/01/2025
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Alors que l’appel Ă  la grĂšve est maintenu sur le site Michelin de Cholet (Maine-et-Loire) aprĂšs la montĂ©e en pression de la semaine derniĂšre, une action dont les contours sont pour l’heure gardĂ©s secrets est prĂ©vue jeudi 30 janvier 2025
28/01/2025
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TRIBUNE. Les rĂ©seaux sociaux (X, TikTok, Facebook, etc.), par leur nombre d’utilisateurs et leur pouvoir d’addiction, ont acquis une influence considĂ©rable qui menace l’équilibre mĂȘme des dĂ©mocraties, affirment, dans une tribune au « Monde », une centaine de personnalitĂ©s, parmi lesquelles Marc Levy, Pascal Ory, Marjane Satrapi ou Rebecca Zlotowski.
26/01/2025
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Sylvain
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« Nous devons nous inquiéter et nous élever face aux dérives hallucinantes des géants américains des technologies numériques » Par François-Xavier Lefranc, directeur de la publication de Ouest-France
26/01/2025
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Sylvain
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La consultation du mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste est passĂ©e de 26,50 Ă  30 euros depuis le 22 dĂ©cembre. D'autres consultations (gynĂ©cologue, pĂ©diatre, psychiatre, endocrinologue...) bĂ©nĂ©ficient aussi de revalorisations Ă  la mĂȘme date. Ces hausses sont prises en charge par l'Assurance Maladie et les complĂ©mentaires santĂ© (mutuelles). Il s'agit de rendre la mĂ©decine plus attractive pour les professionnels de santĂ© et ainsi redynamiser l'installation de cabinets mĂ©dicaux.


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24/01/2025
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Sylvain
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« DĂ©terminĂ©s Ă  faire reconnaĂźtre leur droit au respect et Ă  la considĂ©ration », les salariĂ©s de l’agence France Travail du Carteron Ă  Cholet ont dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grĂšve « Ă  partir du jeudi 23 janvier ».
22/01/2025
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Sylvain
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Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, le SĂ©nat a refusĂ© toute Ă©conomie sur la ligne agricole
 Ă  l’exception de la suppression de l’Agence Bio. En pĂ©riode d’urgence Ă©cologique, les sĂ©nateurs sacrifient l’agriculture biologique pour assurer le maintien coĂ»te-que-coĂ»te de tous les soutiens Ă  l’agro-industrie.

Ce choix est terrifiant, par son cynisme assumé et méprisant, et par ses conséquences sur les évolutions nécessaires des pratiques agricoles.

Exprimez votre colĂšre et votre refus de cette rĂ©gression Ă  contresens de l’histoire et de l’urgence Ă©cologique en interpellant avant le 30 janvier les membres de la Commission mixte paritaire.
22/01/2025
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