Être père : le déclic

Être père : le déclic
Être père
Être père
publiée le 22/10/2025
border_colorRécit

Je peux seulement raconter le rôle auquel j’ai commencé à penser à douze ans.
Pas par hasard : à cet âge-là, je me projetais déjà père — pas adulte, pas marié, juste père.

Mon père, préparateur en pharmacie dans la galerie PK3 de la grande surface Rallye, à l'époque (Leclerc maintenant), adorait son travail et le foot. Il avait été à l’initiative du club du quartier de La Girardière à Cholet.

À la maison, il ne savait pas comment être père.
J'ai longtemps pensé que c'était sa faute, mais à bien y réfléchir, aujourd'hui je préfère parler de sa responsabilité.

Qu'on soit homme ou femme, on ne naît pas avec l'équipement parental, il se construit en fonction de notre histoire, de notre environnement.

Mon père avait laissé la place se refermer autour de lui. Il était dominé, et ne me protégeait pas. On aurait dit un enfant. Il ne supportait pas que je lui dise « ta femme ». Pour lui, c’était « Maman ». Cela en disait long sur son immaturité émotionnelle et sur la place de chacun de mes parents.

À l'époque, dans les années 80, j'écoutais beaucoup Jean-Jacques Goldman. C’est en faisant attention aux paroles de sa chanson « Fais des bébés » de son album « Entre Gris Clair et Gris Foncé » que j’ai eu un déclic.

« Ça f'ra p't'être des cadavres pour leurs saletés de bombes
Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.
»

Cette phrase m’a saisi.

J’ai compris qu’être père, ce n’était pas croire au monde tel qu’il est, mais parier sur ce qu’il pourrait devenir. À douze ans, je pensais qu’avoir un enfant pouvait être utile pour un monde meilleur. C’était naïf, peut-être prétentieux, mais sincère.

Avec le temps, j’ai compris que ce que je voulais rendre meilleur, ce n’était pas le monde, mais la parentalité elle-même. Faire en sorte que mon enfant ne vive pas ce que moi j’avais vécu.

Ce que je sais, c’est qu’être père est la plus grande mission que j’aie entreprise. Pas la plus facile, pas la plus glorieuse, mais la plus essentielle.

Page 1 | Page 2

6k


PROPULSÉE
2A avocat
2A avocat
room_servicePrestation
Maître Aurélie ARNAUD, [avocat spécialiste en droit du travail à Paris 8](https://2a-avocat.com/) et en droit de la Sécurité Sociale à Paris 8, défend vos intérêts devant le Conseil des [Prud'hommes de Paris](https://2a-avocat.com/)
13/06/2025
PROPULSÉE
La Conciergerie de Vanessa
La Conciergerie de Vanessa
room_servicePrestation
Service de conciergerie de proximité et de guide locale à Parthenay : accueil, entretien et assistance quotidienne en résidences secondaires .
27/07/2025
PROPULSÉE
Pure Cinéma
Pure Cinéma
cinematic_blurCinéma
📜 Dans les coulisses du film « Les Enfants vont bien » – Entretien exclusif avec Nathan Ambrosioni, le réalisateur du film.

🎞️ Plongez au cœur du nouveau drame de Nathan Ambrosioni, Les Enfants vont bien, un drame bouleversant avec Camille Cottin, Monia Chokri et Juliette Armanet.

Venu présenter son film avec Camille Cottin au Festival Interationnal du film de La Roche Sur Yon, durant lequel Camille était mise à l’honneur au travers de ses films, LES ENFANTS VONT BIEN, LE PAYS D’ARTO, CONNASSE, LARGUÉES, MON LÉGIONNAIRE & TELLE MÈRE, TELLE FILLE.


📖 Synopsis du film :

Un soir d’été, Suzanne débarque chez sa sœur Jeanne avec ses deux enfants. Quelques heures plus tard, au petit matin, elle disparaît sans prévenir, laissant pour seul indice un mot énigmatique. Jeanne, d’abord stupéfaite, sombre peu à peu dans une colère froide en découvrant que la gendarmerie ne peut rien faire : Suzanne est partie de son plein gré.
Dès lors, une question obsédante s’impose : qu’est-ce qui pousse une mère à abandonner tout ce qu’elle aime ?
Dans cette quête oppressante, chaque émotion devient un champ de bataille, et chaque vérité dissimule un gouffre.

💎 Récompense
🏆 Festival du film francophone d’Angoulême 2025 – Valois de diamant

➡️ Des confidences inédites, des secrets de tournage, et une immersion totale dans la création du cinéma contemporain.

Ne manquez pas cet épisode saisissant autour du film « LES ENFANTS VONT BIEN ».


🎙 Le Podcast :

Logo : L’Eclipse du Web
Musiques : Guillaume Quéméré
Remerciements : Frankie Wallach
Site web : pure-cinema.fr

🌍 Disponible absolument partout !
Écoutez L’Instant Pure Cinéma sur vos plateformes préférées :
🎧 Deezer • Spotify • Anchor • Apple Podcasts • Amazon Music • Podcast Addict

💻 Retrouvez l’interview intégrale sur :
👉 [pure-cinema.fr](https://pure-cinema.fr/entretiens/entretiens-fif-lrsy/entretien-avec-nathan-ambrosioni-pour-les-enfants-vont-bien-fiflrsy-2025.php)

🎬 Le podcast cinéma de Cholet, c’est L’Instant Pure Cinéma !

[bande annonce](https://youtu.be/Ta_M1HtXEwQ)
01/12/2025
Vues 6k


Voir toutes les cartes
... Kookies Mentions Explorez yaaKa