Audrey
Âgé de 74 ans aujourd’hui, Claude Drouet peut assouvir à temps complet, depuis sa retraite, son loisir de toujours : la sculpture du métal et, plus particulièrement, de l’acier. Un artisan, pur autodidacte, devenu un artiste au fil des décennies.
Au début, dans les années 1970, il bricole quand il en a le temps. Mais bien vite, son intérêt croît. « Désormais, c’est une passion. Je réalise une à deux œuvres par an. Mon travail est même reconnu dans l’ouvrage La Bible de la Sculpture européenne , édition 2010, dans lequel je suis nommé par un critique d’art. »
Une fierté pour cet homme humble qui en est rendu à une bonne trentaine d’expositions depuis sa grande première en 2005.
Du figuratif à l’animalier
Il signe ses créations ClauD. Il faut dire que, depuis sa plus tendre adolescence, Claude planche dessus. D’abord au temps de son apprentissage, chez le forgeron Paulin, à Beaupréau (Maine-et-Loire). C’est là qu’il a appris à façonner la matière, à la tordre, à lui donner vie. Il approfondira ses connaissances en charpente-métallique à Saint-Pierre-Montlimart (Maine-et-Loire), chez Bréheret.
Ensuite, après un tour de France, il devient professeur d’atelier en structures métalliques à Nantes (Loire-Atlantique) puis au lycée professionnel de Renaudeau à Cholet, de 1975 à 2002, année de sa retraite.
« C’est la déformation »
L’artiste ne se fixe aucune contrainte, aucune limite. Il excelle en tout. Il se plaît dans toutes les formes, dans toutes les familles de représentation depuis le figuratif, l’animalier, la flore, les compressions, les assemblages, les entaillées, les fils, les tôles… Un touche-à-tout comme on dit. Sa technique repose sur la même idée de base. « C’est la déformation. Je déforme à chaud, à froid, par l’oxycoupage, le forgeage, le meulage et encore l’assemblage. » Il associe les pleins aux vides, les fermés aux ouverts, les droites aux courbes pour donner naissance à l’esthétisme. Il donne d’ailleurs sa propre définition à l’art. « C’est un acte de partage et d’expression, de raison et de déraison, comme un arbre dans le vent de l’imagination et de la création. » Presque un sujet de philosophie pour le bac !
Un projet, du sur mesure autant pour les particuliers que les professionnels contactez Claude Drouet
04/09/2020