C'est au terme de plusieurs années de lutte, que le collectif La Clef Revival a réussi à racheter ce cinéma emblématique parisien.
Ouvert en 1973 le cinéma La Clef est situé dans le 5e arrondissement de Paris. Spécialiste du cinéma d'Art et d'essai, l'établissement est racheté par le comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne & c'est l'association La Clef gère les lieux.
En avril 2018, le bâtiment est vendu, signant l'arrêt de l'activité. En septembre de nombreux anciens salariés & étudiants du cinéma investissent les lieux & redémarrent l'activité. Ils déclarent : « nous faisons du gardiennage, on est maximum entre 3 et 5 en permanence sur 600m², on n'a pas de chambres ni de lits, on ne peut pas vraiment appeler ça un squat. Nous, ce que l'on veut, c'est un cinéma associatif avec une vrai durée de vie ».Â
Après de longues & nombreuses négociations, la vente définitive a eu lieu ce lundi 17Â juin.
Il aura fallu une grande mobilisation pour parvenir à sauver le lieu, plus de 2 millions d'euros auront été récoltés, via des dons, notamment de personnes influentes & amoureuses du cinéma, telles, Quentin Tarantino, Leos Carax, Céline Sciamma ou Mathieu Amalric. Mais ce sont bien les autres nombreux donateurs qui ont permis d'aboutir à ce résultat, après 6 années de lutte. Le cinéma fermera ses portes d'ici peu pour des travaux qui dureront 1 an, pour une réouverture en Juin 2025.