The Social Dilemma : un docu choc sur les réseaux sociaux

The Social Dilemma : un docu choc sur les réseaux sociaux
Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
publiée le 09/09/2020
Tout comme les premiers développeurs d'Instagram, de Facebook et de YouTube. Et ils disent tous la même chose : nous avons créé un monstre.

Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma) le nouveau documentaire Netflix sur l'impact caché et extrêmement grave de notre utilisation des réseaux sociaux.

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yaaKa
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Créer une publication avec des images sur les réseaux sociaux, c'est simple et rapide.
Et que vous communiquez sur votre profil personnel ou sur votre page professionnelle, vos amis et abonnés verront (ou pas) votre publication dans leur fil d'actualité parmi moult publications.

Seulement, sur les réseaux sociaux, avec leurs suggestions et leurs notifications, l'attention des utilisateurs est vite détournée, d'où le faible taux d'engagement. Il n'est même pas garanti que vos amis ou vos abonnés voient votre publication.

Mais si ils la voient, vous avez intérêt à optimiser votre publication.

C'est l'une des utilités de yaaKa.

Lorsque vous postez une carte sur votre profil yaaKa, partagez le lien de votre carte yaaKa sur le réseau social qui va générer un aperçu de votre carte.

De cette façon, le réseau social affichera l'image et le titre de votre carte.
Les membres du réseau qui vous suivent pourront cliquer sur votre publication et venir sur votre profil yaaKa où ne s'affichent que vos cartes.

Si vous voulez continuer à poster des publications comme à votre habitude sur les réseaux sociaux, vous pouvez le faire tout en ajoutant un lien vers votre profil yaaKa.
Dans ce cas, il faut suivre un ordre : vous ajoutez d'abord vos photos puis le lien de votre profil.
Si vous commencez par copier le lien de votre profil yaaKa, le réseau social générera un aperçu et vous ne pourrez pas ajouter d'images
27/04/2024
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Tout comme les premiers développeurs d'Instagram, de Facebook et de YouTube. Et ils disent tous la même chose : nous avons créé un monstre.

Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma) le nouveau documentaire Netflix sur l'impact caché et extrêmement grave de notre utilisation des réseaux sociaux.
09/09/2020
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Je suis récemment retourné sur le réseau social LinkedIn qui permet de gérer son image professionnelle, de constituer un réseau professionnel et de gagner des connaissances.

Au gré de mon utilisation et des suggestions du réseau social, je constate régulièrement la façon dont des jeunes freelances communiquent.

J'ai relevé 3 éléments redondants : le tutoiement, le partage et l'aide

1- Tutoyer : « Je crée ton identité visuelle.. »
Ils s’adressent à des professionnels inconnus, dont des entrepreneurs expérimentés, en utilisant le tutoiement

2- Partager : « Je te partage... »
Le verbe partager est véritablement dévié de son utilisation depuis les réseaux sociaux : on ne fait plus de la publicité, on « partage ». Le mot «partager» implique une notion de réciprocité. On écrira donc «Je partage ces publications avec vous» plutôt que «Je vous partage ces publications».

3- Aider : « J’aide les entreprises à... »
Les entrepreneurs n’ont pas pour objectif d’aider les autres. Leur objectif est de vendre un produit ou un service. Au restaurant, on ne nous aide pas à manger : on nous vend des aliments cuisinés, on nous les sert et on paie pour ça.

Malgré mes 52 ans passés, je suis au contact de jeunes de 20 ans, dont mon fils. Ils ont leur manière de communiquer entre eux, mais en ma présence et avec moi, la communication change car je ne suis pas leur pote.

Ce n’est pas une question de respect mais une question de considération.
La considération est essentielle dans toute relation, donc dans toute communication. Elle joue un rôle crucial dans les interactions humaines et dans la société en général.

Dans les interactions professionnelles, elle apporte plusieurs avantages.

1- Établir des relations professionnelles saines : la considération permet de créer des relations positives et respectueuses entre les professionnels. En tenant compte des besoins, des perspectives des autres, nous montrons notre respect et notre intérêt pour eux, ce qui favorise des liens solides et durables.

- Favoriser l'empathie : cela nous permet de mieux comprendre les personnes avec lesquelles nous interagissons, renforçant ainsi notre capacité à nous mettre à leur place et à réagir de manière appropriée.

- Construire la confiance : lorsque nous agissons avec considération envers les autres, nous renforçons leur confiance en nous. Le fait de montrer que nous sommes attentifs à leurs besoins et que nous les respectons conduit à une relation de confiance mutuelle.

- Promouvoir la coopération : la considération favorise la coopération en encourageant les gens à travailler ensemble de manière harmonieuse. En reconnaissant et en respectant les contributions de chacun, nous installons un environnement où les gens se sentent valorisés et motivés à contribuer de manière positive.

- Améliorer le bien-être : recevoir de la considération de la part des autres peut avoir un impact positif sur notre bien-être émotionnel. Se sentir écouté, compris et respecté peut renforcer notre estime de soi et notre sentiment d'appartenance.

La considération est un élément essentiel pour construire des relations interpersonnelles et professionnelles harmonieuses, pour favoriser la collaboration et cultiver un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.
29/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Lorsqu'on est abonné à une page entreprise sur les réseaux sociaux, ses publications s'affichent dans notre fil d'actualité parmi moult publications en provenance d'autres pages : publications d'autres entreprises, publications associatives, celles des amis et celles suggérées par le réseau social.
Beaucoup de monde et des abonnés qui n'ont que l'embarras du choix pour porter leur attention sur une publication plus que sur une autre.

Voici l'expérience d'une cliente dont je gère le site internet.

Parce qu’il est très simple, rapide et « fun » de publier sur un réseau social, elle poste une publication pour son sur sa page professionnelle Facebook sans lien vers son site.

Est-ce la méthode la plus efficace pour son business ?

En postant son information sur Facebook sans lien vers son site, elle se prive de ramener de l'audience sur son site web.

Si le référencement naturel a pour but de ramener de l'audience sur son site web, elle peut également se servir de la communication sur les réseaux sociaux pour en ramener encore plus et permettre ainsi à son audience de découvrir (ou de revoir) les services, les produits et les événements qu'elle propose dans son commerce.

C'est d'autant plus efficace que sur son site web, son audience n'a accès qu'à ce qu'elle vend, sans que son audience soit sollicitée par des notifications intempestives et la suggestion d'autres profils.

Gardez à l'esprit que plus votre audience augmente sur votre site internet, plus elle y passe du temps, plus grande sera la considération de Google pour le classer à de meilleures places dans ses résultats naturels.

Quelle est la solution ?
Lorsque vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, publiez d'abord l'info sur votre site.
Puis, copiez l'adresse web de cette info sur votre site pour la coller dans une publication sur votre page de réseau social.

Un aperçu sera créé et vous pourrez ajouter plus d'informations à votre publication.

Si vous avez des questions, commentaires constructifs, n'hésitez pas 😉
26/04/2024
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