La France entre dans une zone de turbulence. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le solde naturel devient négatif : il y a désormais plus de décès que de naissances.
Vieillissement de la population, financement des retraites, dépendance, modèle social… Faut-il répondre par une politique nataliste ambitieuse ou miser davantage sur l’immigration ?
Autre symptôme d’un malaise plus profond : la crise de l’engagement local.
Dans les communes nouvelles, les listes municipales doivent parfois compter jusqu’à 60 ou 70 candidats, au risque de favoriser les candidatures de façade et d’éloigner encore un peu plus les citoyens de la vie publique.
Faut-il repenser l’organisation des élections municipales dans les communes nouvelles pour redonner du sens à l’engagement local et rapprocher les citoyens de la décision publique ?
Pour en discuter, le Face à Face Politique de RCF Anjou reçoit Stéphane Piednoir, sénateur LR de Maine-et-Loire, et Françk Loiseau, conseiller municipal d’opposition à Cholet à la tête d'une liste d'union de la gauche et des écologistes à Cholet.