Vérifié

Profil certifié yaaKa

Ce profil a été validé humainement par l'équipe yaaKa, après contact direct avec le membre.

En savoir plus


Le mouchoir de Cholet : son histoire avec Jean-Joseph Chevalier, historien

Le mouchoir de Cholet : son histoire avec Jean-Joseph Chevalier, historien
publiée le 19/02/2026

Découverte de l'Histoire du mouchoir de Cholet, Geoffrey Ratouis va à la rencontre de Jean-Joseph Chevalier, historien auteur du « Mouchoir rouge de Cholet".

Le mouchoir rouge de Cholet

Rien de plus simple qu’un mouchoir, petit carré d’étoffe recto verso sans épaisseur et sans surprise, semble-t-il…
En voie de disparition depuis la généralisation du kleenex et quasi oublié au profit du jetable, le mouchoir détient pourtant bien des secrets entre ses fibres, notamment à Cholet.

Depuis 1900 en effet, et la chanson de Botrel, l’image de la ville est attachée à ces fameux petits mouchoirs… rouges. Partagé entre la simplicité de l’objet et la complexité de toutes ses utilisations et significations, le mouchoir de Cholet méritait bien que l’on s’y arrêtât, que l’on explorât plus loin le poids des références qu’il véhicule et l’appropriation par les Choletais de sa fonction emblématique.

Découvrez le livre « Le mouchoir rouge de Cholet »


Vues122
Commentaires
Pure Cinéma 20/02/2026
Hyper interessant ! Content de découvrir cette histoire, d’en connaître davantage sur notre terroir !👏
Sylvainfo 3 m
Merci

Sèche-serviette Acova Cholet, atoll TSL 100 050 TF neuf
PROPULSÉE
Sèche-serviette Acova Cholet, atoll TSL 100 050 TF neuf
Paradisier Superbe : le ménage, la décoration, la séduction et l’arnaque
PROPULSÉE
Paradisier Superbe : le ménage, la décoration, la séduction et l’arnaque
Avocat en droit du travail à Paris : Maître Aurélie Arnaud
PROPULSÉE
Avocat en droit du travail à Paris : Maître Aurélie Arnaud
Voir toutes les publications
Concours A propos Cookies Mentions