Inauguré en 1937 et racheté il y a 50 ans par le groupe UGC, le Normandie était l'un des derniers cinémas présents sur les Champs-Elysées.
Ce cinéma, composé de 4 salles dont la salle « Le Grand Normandie », la salle emblématique bénéficie dune capacité de plus de 850 places, la deuxième plus grande salle de Paris après celle du Grand Rex.
Le cinéma a été rénové en 2019, et a accueilli pour sa réouverture l'avant-première de Once Upon a Time⦠in Hollywoodde Quentin Tarantino, ainsi que le réalisateur Todd Phillips et l'acteur Joaquin Phoenix pour l'avant-première mondiale du film Joker.
L'UGC Normandie, dernier cinéma du groupe UGC sur les Champs-Elysées depuis la fermeture de l'UGC George V en 2020. En mars dernier, des négociations avaient eu lieu pour trouver une issue & éviter sa fermeture. Malheureusement, en raison notamment de la chute de la fréquentation des cinémas sur cette avenue, ainsi qu'une forte augmentation des loyers pratiqués par les propriétaires du lieu, qui s'avèrent être Qataris, aucune solution n'a été trouvée.
Depuis l'annonce de sa fermeture, l'équipe à préparée la projection de films emblématiques, dont l'ultime séance avant la fermeture sera La La Land de Damien Chazelle.
En dix ans, l'avenue des Champs-Ãlysées a perdu 30 écrans de cinéma. Le cinéma fermera son rideau pour l'ultime fois de son existence le 13 Juin 2024.