A la proche de la fête des pères, de plus en plus de publications sur l'alcool sont postées sur les réseaux sociaux, et, à force de maquiller le sens des choses en échangeant les mots sur les réseaux sociaux « partager » au lieu de « faire de la publicité », les vendeurs d'alcool en oublient facilement leurs obligations.
L'article 97 de la loi du 21 juillet 2009, modifie l'article L3323-2 du code de la santé publique afin d'autoriser la publicité en faveur de l'alcool sur internet, qui ne figurait pas à la liste limitative des supports autorisés par la loi Evin.
Pour autant, l'article L3323-2 qui autorise la publicité ou la propagande « sur les services de communications en ligne », sous réserve qu'elle ne soit pas intrusive ni interstitielle, exclut toute publicité en faveur des produits alcooliques sur les sites principalement destinés à la jeunesse, ou dédiés au sport et/ou à l'activité physique.
Sur tous les autres supports autorisés, y compris internet, la loi définit strictement le contenu des messages publicitaire : la publicité ne peut comporter d'autres éléments que ceux listés à l'article L3323-4 du code de la santé publique (indication du degré volumique d'alcoolâ¦).
Par ailleurs, toute publicité doit être assortie d'un message sanitaire « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ».
https://www.drogues.gouv.fr/ce-que-dit-la-loi/en-matiere-dalcool/alcool-publicite