Suite au débat télévisé de 27 juin 2024 pour les législatives qui réunissait Jordan Bardella, Olivier Faure et Gabriel Attal, dans lequel ce dernier affirme :
"le Rassemblement National présente plus d'une centaine de candidats pour lesquels on a trouvé des propos racistes, antisémites ou homophobes" et commence par citer Gilles Bourdouleix qui avait dit "Hitler n'a pas tué assez de tsiganes".
Gilles Bourdouleix partage alors un lien vers un article de Le Monde dans sa publication X (Twitter) en écrivant :
“Le Premier Ministre pris en flagrant délit de mensonge !
Les propos qu’il relaye sont faux et la justice m’a donné raison :
https://www.lemonde.…53578.html
Je refuse que mon honneur soit sali par la campagne de diffamation d’un gouvernement en panique.
Demain, je porterai plainte.”
Pourtant, dans l’article partagé par Gilles Bourdouleix, il est bien mentionné :
“la Cour de cassation a estimé que c’est à tort que la cour d’appel a condamné M. Bourdouleix, qui les a tenus « dans des circonstances exclusives de toute volonté de les rendre publics ».”
La Cour de Cassation avait donc annulé la condamnation tout en stipulant que les propos avait bien été tenus par Gilles Bourdouleix.
Pour rappel
Dans un article de France TV info, il est mentionné :
"Ces propos avaient été captés à l'époque par Le Courrier de l'Ouest, au cours d'un échange tendu. Accueilli par des saluts nazis, des accusations de racisme et des "Heil Hitler !" par les occupants d'un camp installé illégalement sur sa commune, Gilles Bourdouleix, excédé, avait alors marmonné la phrase polémique. A la suite de ces propos, il avait dû démissionner de l'UDI."
Voir l'article de France TV info
https://www.francetv…24053.html
Voir la publication X (Twitter) de Gilles Bourdouleix ci-dessous
x.com arrow_downward_alt