Sites web d'entreprises locales : les produits, les prix et la proximité sont les informations les plus importantes

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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
publiée le 21/04/2023
Les informations essentielles que les clients et internautes apprécient le plus lorsqu'ils visitent un site Web.

BrightLocal a interrogé plus de 3000 consommateurs locaux pour en savoir plus sur leurs attitudes et leurs attentes à l'égard des sites Web d'entreprises locales. Le but est de comprendre quelles informations sont les plus importantes pour eux et quels facteurs les rendent les plus susceptibles d'utiliser une entreprise locale (ou les dissuadent de contacter une entreprise).

1. Lorsque vous considérez quelle entreprise locale utilisée, laquelle de ces affirmations sur les "sites Web d'entreprises locales" s'applique le plus à vous ?
(voir image 2 du diaporama)

En ayant simplement un site Web, une entreprise se rend plus attrayante pour 32% des clients potentiels, tandis qu'un site intelligent et professionnel leur donne une crédibilité supplémentaire. Très peu de clients potentiels (5%) seraient rebutés par une entreprise qui a un site moche. Cependant, lorsque nous explorons les répartitions par sexe et par âge, nous constatons que les hommes et les jeunes consommateurs (18-34 ans) sont plus influencés par la conception du site et plus susceptibles de ne pas utiliser une entreprise qui a un site moche ou peu performant.


2. Quelles informations sont les plus importantes sur un site Web d'entreprise locale ?
(voir image 3 du diaporama)

Ce sont les informations de base que les clients potentiels veulent avant tout. Les visiteurs du site Web de votre entreprise veulent établir rapidement que votre entreprise répond à leurs besoins. Ils sont beaucoup moins préoccupés par la nature stylistique de votre site ou par votre apparence. Les facteurs « plus souples » peuvent jouer un rôle plus important plus loin dans le processus d'achat, mais tout d'abord :

-Dites-moi ce que vous proposez !
-Dites-moi combien ça coûte !
-Dites-moi comment je peux vous joindre !

Si vous pouvez d'abord maîtriser les bases, la moitié de la bataille est gagnée.

3. Quels sont les facteurs qui vous donnent le plus envie d'utiliser une entreprise locale ?
Cette question porte spécifiquement sur le changement de comportement que votre site Web peut avoir sur les clients potentiels.
(voir image 4 du diaporama)

Encore une fois, ce sont les choses simples qui comptent, les entreprises doivent donc s'assurer de bien faire les choses.
Cependant, à ce stade, d'autres facteurs tels que les témoignages, les photos et la conception du site Web influencent davantage les décisions.

Dans les premières phases de recherche, les consommateurs cherchent à identifier les entreprises qui proposent les services/produits qu'ils souhaitent à un prix abordable.

Lorsqu'il s'agit de choisir un gagnant, ils prennent en compte un ensemble plus large de facteurs ; les témoignages/avis de clients et la conception de sites Web en disent plus sur le type d'entreprise que vous êtes et s'ils doivent vous faire confiance. Ces facteurs sont donc importants lorsqu'il s'agit de convertir des prospects en clients réels.


4. Quels facteurs sont les plus susceptibles de vous empêcher d'utiliser une entreprise locale ?
Cette question suivante porte spécifiquement sur le changement de comportement que votre site Web peut avoir sur les clients potentiels.
(voir image 5 du diaporama)

Le téléphone semble être l'option de contact numéro 1 recherchée par la plupart des clients, il est donc important de le rendre visible et facile à trouver. Ceci est important pour l'optimisation locale - ainsi que le nom et l'adresse de l'entreprise - de sorte que toute entreprise qui ne souhaite pas afficher de numéro de contact affecte sérieusement les chances d'attirer et de convertir des clients potentiels.

Avoir une liste de prix publique est également important. Les clients doivent savoir s'ils peuvent se permettre vos services ; s'ils ne peuvent pas voir vos prix, ils peuvent craindre le pire ou opter pour une entreprise qui affiche le coût.

Fait intéressant, un site laid et le manque de témoignages ne rebuteront probablement pas de nombreux clients, mais ils n'aideront pas non plus à convaincre les clients d'utiliser votre entreprise. Si vous avez des avis clients, utilisez-les ! Si vous ne le faites pas, allez en chercher.

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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Autant dire que le gaspillage est énorme et contre-productif 😮
D'où l'intérêt que votre carte de visite ait une réelle utilité.

C'est ce que je vous propose : rendre votre carte de visite plus efficace.

Je conçois de cartes de visite qui vont marquer les personnes à qui vous les transmettrez ou celles qui vont la découvrir sur le bout de comptoir où vous les avez déposées.

Comme vous pouvez le voir dans le diaporama, la carte de visite pour yaaKa est utile de 2 façons

1- Pour écrire une note sur le recto et sur le verso
2- Pour visiter le site de yaaKa
3- Pour les 2 😉

Si vous souhaitez rendre vos cartes de visite plus efficiente, faire moins de perte, susciter plus d'intérêt, contactez-moi, j'ai moultes idées
26/06/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Pour Julien Cadot, directeur des opérations, et Clément Grandjean, responsable recommandations & services chez Humanoid, les nouvelles fonctionnalités de recherche chez Google par IA générative mettront un terme...
08/06/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
L'introduction des aperçus de l’IA de Google va bouleverser le SEO et le tragic organique. Google déploie cette IA générative, baptisée Gemini, aux États-Unis, espérant toucher un milliard d'utilisateurs d'ici la fin de l'année. Cette IA multimodale peut comprendre et analyser images, sons, et contextes comme un humain. Elle permet de répondre à des questions complexes en décomposant et en résolvant les étapes rapidement. Les nouveautés incluent des fonctionnalités comme "Asks with video" et la planification de menus. Bien que Google rassure les éditeurs sur le trafic, certains experts SEO restent sceptiques quant à l'impact négatif sur les clics en référencement naturel. Les stratégies devront s'adapter pour optimiser la visibilité dans ce nouvel environnement.

Lire l’intégralité de l’article ⬇️
01/06/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) surveille la déposition de mentions légales sur tous les sites e-commerce français et, de manière moins intuitive, sur les réseaux sociaux, les places de marchés et autres sites tiers. Cette mesu ...
28/05/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Depuis quelques jours, les professionnels du SEO et du web sont sur le qui-vive ! Google vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure pour le mois de mars 2023. Que faut-il craindre de cette nouvelle update ? Quel impact sur mon référencement naturel ? Quels changements apporter sur mon site web ?

La réponse dans l'article ci-dessous
24/05/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Lorsqu'on est abonné à une page entreprise sur les réseaux sociaux, ses publications s'affichent dans notre fil d'actualité parmi moult publications en provenance d'autres pages : publications d'autres entreprises, publications associatives, celles des amis et celles suggérées par le réseau social.
Beaucoup de monde et des abonnés qui n'ont que l'embarras du choix pour porter leur attention sur une publication plus que sur une autre.

Voici l'expérience d'une cliente dont je gère le site internet.

Parce qu’il est très simple, rapide et « fun » de publier sur un réseau social, elle poste une publication pour son sur sa page professionnelle Facebook sans lien vers son site.

Est-ce la méthode la plus efficace pour son business ?

En postant son information sur Facebook sans lien vers son site, elle se prive de ramener de l'audience sur son site web.

Si le référencement naturel a pour but de ramener de l'audience sur son site web, elle peut également se servir de la communication sur les réseaux sociaux pour en ramener encore plus et permettre ainsi à son audience de découvrir (ou de revoir) les services, les produits et les événements qu'elle propose dans son commerce.

C'est d'autant plus efficace que sur son site web, son audience n'a accès qu'à ce qu'elle vend, sans que son audience soit sollicitée par des notifications intempestives et la suggestion d'autres profils.

Gardez à l'esprit que plus votre audience augmente sur votre site internet, plus elle y passe du temps, plus grande sera la considération de Google pour le classer à de meilleures places dans ses résultats naturels.

Quelle est la solution ?
Lorsque vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, publiez d'abord l'info sur votre site.
Puis, copiez l'adresse web de cette info sur votre site pour la coller dans une publication sur votre page de réseau social.

Un aperçu sera créé et vous pourrez ajouter plus d'informations à votre publication.

Si vous avez des questions, commentaires constructifs, n'hésitez pas 😉
26/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Le SEO local en quelques chiffres clés :

- Plus de 25% des recherches quotidiennes sur Google incluent des données de localisation.

- 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux et leurs produits/services sur internet (84%) ou via leur smartphone (88%).

- La moitié des recherches locales entraînent une visite dans le commerce local trouvé en ligne ou sur smartphone dans les 24 heures suivant la recherche.

- 45% des recherches locales sur ordinateur concernent la disponibilité des produits en magasin.

- 18% des recherches locales se traduisent par un achat en magasin, comparé à 7% pour les recherches non locales.

Source : Étude de Google sur la compréhension du comportement de recherche locale des consommateurs.
20/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Fanny travaille aujourd’hui comme rédactrice web, au sein d’une agence de conseil en stratégie digitale. Un métier qu’elle a choisi récemment, après un parcours professionnel plutôt orienté...
19/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Nous avons interrogé Julie Farley, experte chez Semrush, pour un décryptage complet sur les facteurs de classement de Google.
19/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Si vous êtes entrepreneur, vous savez que selon votre activité, plusieurs mentions légales doivent être publiées sur votre site web.

Qu'en est-il lorsqu'une entreprise communique sur les réseaux sociaux ?

🆗Les réseaux sociaux sont des sites web comme n'importe quel site web.

Sur un site web professionnel, parmi les mentions légales, le nom de la personne responsable des informations publiées sur le site doit être indiqué.

Ainsi, lorsqu'une entreprise communique par elle-même sur le site d'une autre entreprise (réseaux sociaux entre autres), les mentions légales ne sont pas moins obligatoires

Ainsi, une entreprise qui communique sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme web, doit indiquer les mentions suivantes :

✅ La dénomination sociale de votre entreprise

✅ L’adresse de son siège social

✅ Les coordonnées permettant de la contacter facilement : adresse mail, numéro de téléphone ou formulaire

✅ Son numéro d’entreprise et de TVA

✅ L’autorité de surveillance compétente dont l'entreprise dépend

✅ La mention de l’association ou du titre professionnel et la référence aux règles professionnelles applicables lorsque l’activité exercée est règlementée

✅ Idem pour le code de conduite, la mention dudit code et un lien vers celui-ci qui doivent être renseignés.
03/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Vous souhaitez savoir combien de clics il y a sur les boutons de votre site internet ?Apprenez à utiliser Google Tag Manager pour tracker les clics sur votre...
28/03/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l'information du public. L'absence de ces informations sur le site est sanctionnée.

Les mentions légales sont les informations qui permettent à l'internaute de vous identifier.

Les mentions légales sont obligatoires sur tout site internet professionnel et doivent être facilement accessibles.

Elles peuvent être insérées dans vos conditions générales de vente (CGV) ou dans une page dédiée.

Vous devez renseigner les informations suivantes :

Identité de l'entreprise : votre nom, prénom et adresse. Si vous êtes entrepreneur individuel (y compris, micro-entrepreneur), vos nom et prénom sont accompagnés de la mention entrepreneur individuel ou des initiales EI.

Numéro d'immatriculation au RCS: RCS : Registre du commerce et des sociétés

Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise

Numéro d'identification à la TVA

Identité de l'hébergeur
Entreprise en charge de stocker sur ses serveurs les données du site internet du site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone

Si vous exercez une activité réglementée et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l'autorité qui a délivré l'autorisation.
Attention

Le manquement à cette obligation d'information est puni d'1 an d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.
22/03/2024
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