ð¬ Dune : deuxième partie et l'Oscar de la meilleure bande originale
Le deuxième volet de la saga Dune, réalisé par Denis Villeneuve, ne pourra pas prétendre au titre de l'Oscar de la meilleure bande originale. Les règles de l'Académie sont très strictes, et il semblerait que le long-métrage n'ait pas respecté l'une d'entre elles.
ð Succès mondial au box-office
Le second opus des aventures de Paul Atréides déferlait sur le monde entier en février dernier, rapportant plus de 710 millions de dollars de recettes au box-office mondial et dépassant les 4 millions d'entrées en France.
ð Les règles de l'Académie des Oscars
Selon une information de Variety, on peut lire que "dans les cas tels que les suites et les franchises de n'importe quel média, la bande-originale ne doit pas utiliser plus de 20 % de thèmes et de musiques préexistants empruntés à des musiques précédentes de la franchise", or il semble que cela soit le cas pour Dune : deuxième partie.
ð¶ Hans Zimmer toujours en lice
Hans Zimmer devrait normalement concourir à d'autres cérémonies de récompenses, dont les Golden Globes et les BAFTA. Le compositeur n'est pas à plaindre pour autant, ayant cumulé douze nominations en 30 ans et déjà reçu deux Oscars : un pour Le Roi Lion (1994) et un autre pour Dune : première partie (2021). D'autant qu'Hans Zimmer pourrait toujours être nommé dans cette catégorie avec le film Blitz de Steve McQueen, qui sortira sur Apple TV+ à la fin de l'année.
ð Rappel des succès passés
Pour rappel, en 2022, Denis Villeneuve et ses équipes ont récolté six Oscars : meilleure musique de film, meilleur montage, meilleure photographie, meilleur mixage sonore, meilleurs effets visuels et meilleurs décors.