Jean-Charles Heslot
publiée le 05/11/2024
🎬 Cinéaste Française derrière les films "Grave" & "Titane"
Julia Ducournau devrait débarquer avec un troisième projet, nommé Alpha. Lors de son discours de Palme d'or au Festival de Cannes en juillet 2021 pour Titane, elle avait déclaré : "Merci de laisser entrer les monstres." Cette phrase est restée dans les mémoires et devrait également être le fer de lance de son prochain film.
🧠 Exploration des thèmes de l'identité et de la transformation du corps, Julia Ducournau semble vouloir continuer à creuser ses obsessions à travers Alpha, une histoire qui, selon les premières informations, mettra en scène une petite fille de 11 ans, prénommée Alpha. Le récit se déroulerait dans les années 1990, au Havre, en France. Alors qu'un membre de sa famille est gravement malade, Alpha va faire un transfert sur son propre corps. "Il va falloir qu’elle fasse l’expérience de sa mortalité, pour la première fois", explique la réalisatrice.
🎭 Côté casting, le film mettra en vedette Tahar Rahim (Un Prophète, Monsieur Aznavour) dans l'un des premiers rôles, aux côtés de Golshifteh Farahani (Mensonges d'État, Paterson), qui joueront les membres de la famille d'Alpha. Le nom de la jeune actrice qui incarnera l’héroïne n’a pas encore été révélé.
📅 Sortie prévue en 2025, Alpha devrait donc être prêt pour le prochain Festival de Cannes. Le tournage ayant déjà commencé, il est fort probable que le film soit présenté au festival, dans la continuité de l'historique de la réalisatrice, qui a toujours vu ses projets sélectionnés — d'abord à la Semaine de la Critique, puis en Compétition officielle.
(Source : AlloCiné)