Dispositions sur la publicité par Internet

Dispositions sur la publicité par Internet
Sylvain
Sylvain
publiée le 08/11/2022
10.5 Dispositions complémentaires relatives à la publicité par Internet.

L'avocat qui ouvre ou modifie substantiellement un site Internet doit en informer le conseil de l'Ordre sans délai et lui communiquer les noms de domaine qui permettent d'y accéder.

Le nom de domaine doit comporter le nom de l’avocat ou la dénomination du cabinet en totalité ou en abrégé, qui peut être suivi ou précédé du mot « avocat ».

L’utilisation de noms de domaine évoquant de façon générique le titre d’avocat ou un titre pouvant prêter à confusion, un domaine du droit ou une activité relevant de celles de l’avocat, est interdite.

Le site de l'avocat ne peut comporter aucun encart ou bannière publicitaire, autres que ceux de la profession, pour quelque produit ou service que ce soit.

Il ne peut comporter de lien hypertexte permettant d'accéder directement ou indirectement à des sites ou à des pages de sites dont le contenu serait contraire aux principes essentiels de la profession d'avocat. Il appartient à l'avocat de s'en assurer en visitant régulièrement les sites et les pages auxquelles permettent d'accéder les liens hypertextes que comporte son site, et de prendre sans délai toutes dispositions pour les supprimer si ce site devait se révéler contraire aux principes essentiels de la profession.

L’avocat participant à un blog ou à un réseau social en ligne doit respecter les principes essentiels de la profession.

Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN)
Version consolidée au 27 octobre 2023

https://cnb.avocat.f…inal_0.pdf

0
7k

Sylvain
Sylvain
Bienvenue dans le merveilleux monde des étiquettes inutiles, où chaque nuance relationnelle doit désormais avoir son propre terme, comme si notre humanité dépendait de notre capacité à inventer des mots absurdes.

Aujourd’hui, la nouvelle star du dictionnaire de l’absurde est le terme “célicouple”, cette perle linguistique destinée à qualifier les gens qui… tenez-vous bien… sont en couple mais ne vivent pas ensemble. Un choc, n’est-ce pas ?

Alors, récapitulons :
- Célibataire, selon le dictionnaire classique (vous savez, celui qu’on utilisait avant qu’Internet ne décide qu’il était trop limité), signifie sans relation amoureuse.
- Couple, ce mot si clair, désigne deux personnes engagées dans une relation amoureuse ou conjugale.

Mais apparemment, pour certains, dire “on est en couple mais on vit chacun chez soi” était trop épuisant, alors on a décidé de piocher dans le sac des contradictions pour accoucher de “célicouple”.

Laissez-moi vous expliquer : on prend “célibataire” (qui veut dire “pas en couple”) et on y colle “couple” (qui veut dire “pas célibataire”).
Voilà, une belle dissonance cognitive emballée dans un néologisme digne d’un brainstorming un peu trop arrosé.

Apparemment, l’humanité a besoin de se compliquer la vie en créant des concepts inutiles. Dire “je suis en couple, mais on vit chacun chez soi”, c’était trop simple. Non, il fallait inventer un mot qui ferait lever les sourcils et provoquer des débats inutiles lors des dîners en famille. Imaginez la scène :

- Alors, tu es toujours célibataire ?
- Non, mamie, je suis célicouple.
- Hein ?
- On est en couple, mais on ne vit pas ensemble
- Ah, donc vous êtes juste… en couple ?- Non, mamie. C’est plus compliqué que ça.

Et voilà, mamie vient de perdre cinq minutes de sa vie à essayer de comprendre un concept qui n’existait pas il y a dix ans.

Le véritable souci avec ce terme, c’est qu’il véhicule une idée idiote : celle qu’un couple ne serait valide que s’il partage un toit. Donc, si vous êtes en couple, mais que vous vivez chacun dans votre appartement, vous seriez encore un peu célibataire.

Sérieusement ?
Dois-je aussi rappeler que les couples à distance ou les couples qui choisissent de ne pas cohabiter par choix personnel ou logistique existent depuis la nuit des temps ?

Le concept de “célicouple” insinue qu’il faudrait un mot spécial pour expliquer qu’on est capable de s’aimer sans avoir besoin de partager la salle de bain ou le frigo. Comme si le fait de ne pas voir les chaussettes sales de l’autre sur le tapis remettait en question la validité de votre relation.

Soyons sérieux deux minutes.
Il est peut-être temps d’accepter une vérité simple : être en couple ne nécessite pas un contrat de colocation. Si vous êtes amoureux, engagés, mais que vous vivez chacun chez vous, vous êtes tout simplement un couple. Pas besoin de rajouter une couche de sémantique pseudo-intellectuelle. Et si quelqu’un vous demande pourquoi vous ne vivez pas ensemble, vous pouvez leur répondre :
- parce qu’on aime nos espaces personnels
- parce qu’on n’a pas besoin de partager un loyer pour s’aimer
- parce que c’est notre choix, et qu’on n’a pas besoin d’inventer un mot bizarre pour le justifier.

Le mot “célicouple” est un symptôme de notre obsession pour les étiquettes inutiles. Mais soyons clairs : ce mot est à peu près aussi nécessaire qu’un parapluie sous un toit. Si vous êtes en couple mais ne vivez pas ensemble, dites simplement que vous êtes en couple. Et si quelqu’un vous demande des explications supplémentaires, soyez fiers de répondre que vous n’avez pas besoin d’un mot bizarre pour décrire votre relation.

Parce qu’au final, ce n’est pas votre adresse qui fait la solidité de votre couple, mais l’engagement que vous y mettez. Allez, je vous laisse, j’ai un appel urgent à passer à l’Académie Française pour leur demander d’arrêter ce massacre linguistique.
28/01/2025
22
1k
Sylvain
Sylvain
En janvier, Cholet Agglomération déploie des points d’apport volontaire de biodéchets, pour les déchets alimentaires. Un dispositif expérimenté dans un premier temps sur certains secteurs du centre-ville de Cholet
28/01/2025
32
2k
Sylvain
Sylvain
Alors que l’appel à la grève est maintenu sur le site Michelin de Cholet (Maine-et-Loire) après la montée en pression de la semaine dernière, une action dont les contours sont pour l’heure gardés secrets est prévue jeudi 30 janvier 2025
28/01/2025
30
2k
Sylvain
Sylvain
TRIBUNE. Les réseaux sociaux (X, TikTok, Facebook, etc.), par leur nombre d’utilisateurs et leur pouvoir d’addiction, ont acquis une influence considérable qui menace l’équilibre même des démocraties, affirment, dans une tribune au « Monde », une centaine de personnalités, parmi lesquelles Marc Levy, Pascal Ory, Marjane Satrapi ou Rebecca Zlotowski.
26/01/2025
20
3k
Sylvain
Sylvain
« Nous devons nous inquiéter et nous élever face aux dérives hallucinantes des géants américains des technologies numériques » Par François-Xavier Lefranc, directeur de la publication de Ouest-France
26/01/2025
16
3k
Sylvain
Sylvain
La consultation du médecin généraliste est passée de 26,50 à 30 euros depuis le 22 décembre. D'autres consultations (gynécologue, pédiatre, psychiatre, endocrinologue...) bénéficient aussi de revalorisations à la même date. Ces hausses sont prises en charge par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelles). Il s'agit de rendre la médecine plus attractive pour les professionnels de santé et ainsi redynamiser l'installation de cabinets médicaux.


Découvrir et comprendre toutes les hausses tarifaires 👇
24/01/2025
10
10k
Sylvain
Sylvain
« Déterminés à faire reconnaître leur droit au respect et à la considération », les salariés de l’agence France Travail du Carteron à Cholet ont déposé un préavis de grève « à partir du jeudi 23 janvier ».
22/01/2025
36
13k
Sylvain
Sylvain
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, le Sénat a refusé toute économie sur la ligne agricole… à l’exception de la suppression de l’Agence Bio. En période d’urgence écologique, les sénateurs sacrifient l’agriculture biologique pour assurer le maintien coûte-que-coûte de tous les soutiens à l’agro-industrie.

Ce choix est terrifiant, par son cynisme assumé et méprisant, et par ses conséquences sur les évolutions nécessaires des pratiques agricoles.

Exprimez votre colère et votre refus de cette régression à contresens de l’histoire et de l’urgence écologique en interpellant avant le 30 janvier les membres de la Commission mixte paritaire.
22/01/2025
60
13k
Sylvain
Sylvain
Alignée en finale avec le relais mixte français, Cloé Ollivier (Cholet ST) a remporté la médaille d’or aux championnats d’Europe de short-track à Dresden (Allemagne) ce dimanche 19 janvier à l’issue d’un improbable scénario et d’une course marquée par de nombreuses chutes et la disqualification de l’Italie.
21/01/2025
4
16k
Sylvain
Sylvain
Hier soir lors du Conseil de Communauté, les élus de Cholet Agglomération ont voté une aide de 10.000€, en soutien aux sinistrés de Mayotte, victimes du cyclone Chido, le 14 décembre dernier.
L'aide financière sera versée à l’ONG Acted, qui intervient sur place.

Source : https://x.com/choletagglo/status/1881657021587730637
21/01/2025
0
12k
Sylvain
Sylvain
« La réputation autoproclamée d’Elon Musk en tant que gamer de haut niveau a été mise à mal vendredi après une performance désastreuse lors d’une partie diffusée en direct »

« Surtout, la prise de bec publique a suscité une avalanche de commentaires qualifiant le magnat d'«homme-enfant» à l'«ego fragile».

Voir l’article de 20min.ch : https://www.20min.ch/fr/story/etats-unis-musk-se-ridiculise-dans-un-jeu-video-les-gamers-l-egratignent-103262287

Elon Musk se positionne régulièrement comme un visionnaire au sommet de plusieurs domaines.

Cependant, ses efforts pour briller dans des sphères plus anecdotiques, comme les jeux vidéo, trahissent une quête presque désespérée de reconnaissance totale.

«On dirait un collégien qui fait un exposé sur un livre qu’il n’a jamais lu.»

Cette posture peut être perçue comme un symptôme d’insécurité et d’immaturité : derrière l’arrogance et les exagérations, il y a peut-être une crainte de ne pas être “assez”, même avec des réussites objectives exceptionnelles reconnues mondialement ou comme une quête d’acceptation : Elon Musk ne se contente pas d’être admiré pour ses réalisations techniques ou entrepreneuriales ; il veut être accepté dans des sphères plus populaires, comme celle des gamers, souvent vues comme plus authentiques.

Manifestement, l’argent ne fait pas le bonheur

Ce comportement illustre un paradoxe évident : être l’homme le plus riche du monde ne suffit pas à apaiser ses insécurités personnelles.

- Le vide de la surenchère : plus il accumule richesse et succès, plus il semble chercher des défis superficiels pour combler un vide existentiel.
Cela rappelle que le bonheur ne réside pas dans l’accumulation de biens matériels ou de titres, mais dans un équilibre intérieur.

- Un avertissement sociétal : Elon Musk incarne le rêve de beaucoup (fortune, pouvoir, célébrité), mais plusieurs de ses actions et comportement rappellent que ces attributs ne garantissent ni la sérénité ni l’accomplissement personnel.

Cet épisode invite à une réflexion plus large sur la nature humaine :
- manquer est universel : qu’on soit milliardaire ou non, nous cherchons tous à combler des manques affectifs, émotionnels ou sociaux.

- la fragilité derrière le succès : même les figures les plus admirées et enviées sont vulnérables.

Cela humanise Elon Musk et souligne que les priorités dans la vie ne devraient pas se limiter aux possessions ou à l’apparence extérieure.

Crédit image IA Grok 2
20/01/2025
18
18k
Sylvain
Sylvain
Émission diffusée le 15 janvier 2025 de 21h à 23h22.

En ce 15 janvier, face à Benjamin Duhamel, il y avait Jean-Philippe Tanguy (RN), Olivier Besancenot (NPA), Marine Tondelier (LÉ), Eric Coquerel (LFI), Richard Ramos (MODEM), Florence Portelli (LR-SL), Antoine Armand (EPR), Nicolas Bay (IDL), et Chloé Ridel (PS).

🔴 ÉMISSION EN ENTIER : https://www.bfmtv.com/replay-emissions/les-emissions-speciales/l-assemblee-bfm-francois-bayrou-peut-il-tenir_VN-202501150999.html

— Petite nouveauté pour l’habillage de cette émission en cette 3e édition de l’Assemblée BFM : une partie de l’encart de présentation des invités change de couleur en fonction de la couleur du parti politique de l’intervenant.


Droits : CMA Média
Diffusé sur BFMTV, le mercredi 15 janvier 2025, à 21h.

Autre lien émission entière :
https://youtu.be/YinJ1Ozz1Os?si=vAg1fzR9AKR4Yfqk
19/01/2025
5
19k


Partagez la carte
Copier
Voir toutes les cartes