Ca chauffe entre la Sacem et YouTube


Ca chauffe entre la Sacem et YouTube
publiée le 21/10/2020
YouTube a engagé une campagne massive de désinformation contre l’article 13 de
la directive européenne sur le droit d’auteur, actuellement en discussion. Pour ne
pas payer, pour échapper à toute régulation, YouTube divulgue des informations
fausses et dangereuses… que nous vous proposons de décoder.

YouTube représente une formidable opportunité de diffusion des œuvres des artistes !
Personne n’a intérêt à ce que YouTube ferme, mais les créateurs veulent obtenir les
moyens de pouvoir négocier de manière équilibrée avec YouTube. La diffusion d’une
œuvre, l’exploitation d’un travail, mérite salaire. Il est normal que les revenus
générés par la diffusion d’une œuvre sur YouTube soient partagés avec celui qui a
créé cette œuvre.

Les plateformes comme YouTube deviendront responsables et respectueuses du droit
d’auteur. Il ne s’agit en aucun cas de filtrage mais d’une obligation de coopération entre
les plateformes, qui réalisent des recettes publicitaires importantes grâce aux biens
culturels, et les créateurs de ces œuvres. Aujourd’hui, YouTube se retranche derrière
son statut d’hébergeur, comme s’il n’était qu’une plateforme de stockage de données
comme OVH. Or YouTube est un diffuseur et l’on sait que ses algorithmes sont conçus
pour éditorialiser au maximum la diffusion des contenus en fonction des données
personnelles de chaque utilisateur. 86% des YouTubeurs se connectent à YouTube
pour écouter de la musique, de la même manière qu’ils le font sur une plateforme de
streaming musical.

societe.sacem.fr
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