Depuis 2019, l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai), décerne le Prix des Cinémas Art et Essai à l'un des longs métrages de la Sélection Officielle du festival de Cannes. À travers cette distinction, le réseau des cinémas art et essai, soit plus de 1200 salles à travers la France, s'engage à apporter son soutien au film primé et assure sa diffusion sur grand écran.
Pour faire suite à Parasite en 2019, Drunk en 2020, Drive My Car en 2021, Sans filtre en 2022 et La Chimère en 2023, c'est le film iranien Les Graines du figuier sauvage, réalisé par Mohammad Rasoulof,
(Cf :
https://yaaka.fr/car…annes-5225)
qui a été récompensé cette année.
Lauréat du Prix Spécial du Jury décerné lors de la cérémonie de clôture le 25 mai dernier, les graines du figuier sauvage projète à Téhéran où un juge d'instruction découvre que son arme a disparu, il soupçonne sa femme et ses filles, imposant des mesures draconiennes qui mettent à rude épreuve les liens familiaux.
En parallèle du Prix des Cinémas Art et
Essai, l'AFCAE a attribué une mention spéciale au film All We Imagine as Light, premier long métrage de fiction de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, qui s'est aussi illustré à Cannes en recevant le Grand Prix.
Les Graines du figuier sauvage n'a pas encore de date de sortie annoncée en France. Le drame All We Imagine as Light sortira quant à lui en salle le 2 octobre prochain.