En 2021, Cannes remettait la Palme d'or à la cinéaste française Julia Ducournau pour Titane, un film qui avait mis en émoi la Croisette. Lors de son discours pour la palme, elle déclarait « "Merci au Jury d'appeler pour plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies. Et merci au Jury de laisser entrer les monstres. »
La Française Coralie Fargeat, réalisatrice du film Revenge sortie en 2018 dans l'hexagone, revient cette année, avec un film de body horror radical : The Substance.
En salle Debussy du palais des festivals ce dimanche 19 Mai, le film a été accueilli de manière très enthousiaste par les accrédités.
Côté histoire, on retrouve Demi Moore, incarnant Elisabeth Sparkle, présentatrice d'une émission de fitness, dont l'âge la met sur la sellette, est invitée à essayer une « substance » qui lui permettrait d'améliorer à la perfection son physique. Après se l'être inoculée, un double rajeuni d'elle-même naît de son corps, et elle devient la coqueluche de la chaîne sous une nouvelle identité, Sue. Mais ne respectant pas toujours la posologie très stricte du produit, et en en devenant dépendante, la vie d'Elisabeth tourne au cauchemar.
À mi-chemin entre Julia Ducournau & David Cronenberg, une proposition de body horror qui dégouline d'hémoglobine, un film à ne pas mettre entre toutes les mains !
Pas encore de date de sortie pour The Substance, ce film de 2h20 avec Demi Moore & Margaret Qualley qui prétend la palme d'or de la compétition cannoise.