Franck Loiseau
De nouvelles entreprises de transformation seront nécessaires pour Cholet et son agglomération.
✅ Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial
✔️ Répertorier l’existant, les besoins à venir : légumeries, conserveries, boulangeries, ateliers de transformation, fromageries, abattoirs locaux.
✔️ Accompagner les porteurs de projets pour analyser la pérennité économique des projets et répondre à leurs besoins : ingénierie en amont et en aval du projet, choix d’implantation, disponibilité d’un atelier relais, ressource en main d’œuvre, démarches administratives, juridiques, sécurité et sanitaires.
✔️ Rendre lisible le projet auprès des partenaires publics et privés (banques, entreprises partenaires...) et des chambres professionnelles, de l’Économie Sociale et Solidaire, en particulier via le programme Entreprendre dans les Territoires.
✔️ Solliciter des financements publics via le Groupement d’Action Locale auprès de la Région des Pays de la Loire (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), du Conseil Départemental et du réseau Initiative Anjou.
✅ Organiser la logistique locale, une clé de la réussite
Nous accompagnerons la mise en place de la logistique locale (chaîne alimentaire de proximité). Il faudra optimiser le transport des produits des fermes jusqu’aux consommateurs
diminuer le temps passé et les kilomètres parcourus, réduire l’impact environnemental et les coûts, valoriser les ressources humaines et matérielles existantes, renforcer les liens entre producteurs et consommateurs, respecter les réglementations sanitaires en vigueur et la traçabilité.
✅ Distribuer localement
✔️ Les différents marchés et les Halles de Cholet sont un outil précieux. Conforter et amplifier leur activité sera une priorité.
✔️ Nous soutiendrons les magasins de producteurs existants et faciliterons la création de nouveaux magasins qui viendront compléter l’offre actuelle. Le code de la consommation encadre l’activité des magasins de producteurs. La vente de produits provenant de leur propre production doit représenter en valeur au moins 70% du chiffre d’affaire total. Ils créent des emplois non délocalisables, renforcent la coopération entre acteurs d’un système alimentaire local, dynamisent l’économie locale.
✔️ Des études (INRA) montrent que sur 100 € dépensés dans les magasins de producteurs, 98 € profitent à des acteurs du territoire. 62 € sont à nouveau dépensés sur le territoire par ces acteurs ce qui favorise l’économie locale.
✔️ Nous soutiendrons la mise en place d’une plateforme de vente en ligne locale intégrée au réseau de magasins. Cette plateforme pourra s’adapter à un maximum d’acteurs : producteurs, transformateurs, magasins, restaurants, villes et communes, agglomération.
24/01/2025