Sylvain

@sylvainoo
Bienvenue sur mon profil yaaKa perso où je partage des infos qui me semblent intéressantes et dans l'intérêt général : infos locales, société, enseignement, sciences, réflexion, psychologie...

Cartes

Total : 2217 cartes
Sylvain
Sylvain
edit_noteBILLET D'HUMEUR
On entend souvent : « Il est jeune, propre sur lui, il parle bien… pourquoi pas ? »
La réponse tient peut-être dans [cette vidéo diffusée par Le HuffPost,](https://www.youtube.com/watch?v=6bJnig8EKoo) tournée au Parlement européen.

Jordan Bardella se lève pour prendre la parole. Il invoque l’article 133 du règlement parlementaire.
Mais il ne l’a visiblement pas lu. Ou pas compris. Il tente d’utiliser cet article pour dénoncer des propos tenus en dehors du Parlement européen, ce qui n’est tout simplement pas possible juridiquement.

**On lui explique. Gentiment. Posément. **

Mais il s’accroche à sa fiche comme un candidat en panique à l’oral du bac. Il veut absolument finir ce qu’il a appris par cœur.
Il insiste dans l’erreur.
Et finit par être coupé net.

**Une posture plus qu’une pensée**

Ce petit moment de solitude, filmé en direct, illustre ce que beaucoup redoutent chez le président par intérim du RN : derrière l’apparence policée, le vernis communicationnel, il y a un vide de maîtrise, un manque de compréhension des institutions, et surtout une difficulté à reconnaître ses erreurs.

**Et ce n’est pas une première**

En avril 2024, il déclare que les professeurs font l’objet d’une « clause de confidentialité » sur l’enseignement de la laïcité à l’école. Faux : aucune clause de ce type n’existe.

* Il a confondu le programme Erasmus avec l’aide médicale d’État, en critiquant une prétendue priorité des étrangers sur les étudiants… hors sujet total.

* Il a affirmé que 90 % des mineurs étrangers sont majeurs… Une intox démontée par l’INSEE et le Défenseur des droits.

* Et bien sûr, cette obsession de l’insécurité importée, qui lui fait dire que la France est au bord du chaos à cause de l’immigration. Mais là encore, les chiffres contredisent le récit.

**Insécurité et immigration : la fable vs les faits**

Pendant qu’il agite l’épouvantail du « tout-va-mal-à-cause-des-migrants », les données officielles montrent tout autre chose :

***1. Les homicides en France sont stables et peu nombreux***

Sur l’année 2024, le nombre d’homicides diminue (-2 %) pour la première fois depuis 2020, tandis que les tentatives d’homicide poursuivent leur nette progression (+7%), avec un rythme d’augmentation proche de celui observé depuis 2016 (+8 % par an), mais en ralentissant toutefois par rapport aux deux années précédentes.
Source : [Ministère de l'Intérieur](https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/insecurite-et-delinquance-en-2024-premiere-photographie-de)

***2. La majorité des homicides est intrafamiliale***

En 2024, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré, au titre de crimes et de délits, 450 100 victimes de violences physiques, dont 103 700 sont mineures (23 %) et 122 600 victimes de violences sexuelles, dont 71 100 sont mineures (58 %). Plus de la moitié de ces violences physiques enregistrées sont commises dans le cadre intrafamilial (conjugal ou non),
Sources : [Ministère de l'Intérieur](https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/victimes-de-violences-physiques-ou-sexuelles-enregistrees-par-0)

***3. Rien ne prouve que les migrants sont les auteurs principaux de ces crimes***

L’Observatoire international des prisons (OIP‑SF) pointe cette réalité :

Au 1er janvier 2020, 23,2 % des détenus étaient étrangers, alors qu’ils ne représentent que 7,4 % de la population en 2019. Ce chiffre résulte de choix judiciaires : recours plus fréquent à la détention provisoire, à la comparution immédiate, et peines fermes plutôt qu’alternatives

À délit égal, un étranger a trois fois plus de chances d’être jugé en comparution immédiate, cinq fois plus d’être mis en détention provisoire, et huit fois plus d'écoper d’une peine ferme

Sources : [OPI : Observatoire international des prisons - Section Française (OIP-SF)](https://oip.org/analyse/etrangers-detenus-derriere-les-chiffres-de-la-sur-representation)

Mais comme souvent chez les professionnels de la peur, les faits gênent le storytelling.
Alors on s’en tient aux fiches. On récite.

**Un président de décor ? **

Jordan Bardella veut incarner un président « nouveau », à la fois lisse et ferme. Mais tout semble fabriqué :

* un look calibré pour les JT,
* un discours copié-collé des punchlines de Marine Le Pen,
* et une vision du pouvoir simpliste : désigner un coupable, faire peur, proposer l’autorité comme pansement universel.

Mais présider la France ne consiste pas à bien lire une fiche.
C’est comprendre le droit, manier la complexité, affronter le réel sans filtre.
Et surtout, savoir quand se taire, reconnaître ses torts et apprendre.

La séquence européenne montre autre chose : un homme jeune, certes. Présentable, poli. Mais à côté de la plaque.
Et déterminé à y rester.
21/06/2025
0
4k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Cholet inaugure ce lundi 16 juin une place Boualem Sansal, cet écrivain franco-algérien détenu en Algérie, depuis sept mois pour avoir relayé une position marocaine sur le Sahara occidental. Le Maroc et l’Algérie s'écharpent...
19/06/2025
0
11k
Sylvain
Sylvain
newsACTUALITé
Regarder cette video youTube de l'émission « Quotidien » (TMC) avec Gérard Harau, cet ancien ambassadeur français à Israēl, aux USA et à l'ONU
et Delphine Minoui, grand reporter.

[Voir la vidéo 👉](https://youtu.be/A1NQmZwAJps?si=sUayt-z_5WxleJ4w)
19/06/2025
0
11k
Sylvain
Sylvain
how_to_votePOLITIQUE
Le site officiel de **[Cholet Citoyenne](https://choletcitoyenne.fr/)**. Découvrez nos engagements, nos propositions et les actualités locales pour faire entendre votre voix.
18/06/2025
10
12k
Sylvain
Sylvain
how_to_votePOLITIQUE
« Les ambitions personnelles prennent le pas sur l’intérêt » des citoyens, dénoncent les représentants de LFI à Cholet (Maine-et-Loire). À neuf mois des élections municipales, l’union de la gauche n’est pas gagnée
17/06/2025
0
16k
Sylvain
Sylvain
edit_noteBILLET D'HUMEUR
**Tu penses que les nuisances sonores, c’est que les motos et les voisins bricoleurs ? Attends d’avoir Dieu dans ton salon.**

Ce billet d’humeur parle de cloches, de liberté, et du droit au silence dans une société qui te dit encore trop souvent : « *Déménage !*».


-----


Il fait beau.
J’ouvre les fenêtres.
L’air circule, la lumière entre, la playlist du jour tourne à volume raisonnable — parce que j’ai encore cette naïveté laïque de croire qu’on peut vivre en société sans imposer ses goûts aux voisins.

Et puis soudain : **DONG DONG DONGGGG....DONG DONG...DONG DONG DONG** pendant 10 minutes...

Le clocher s’emballe. Trois fois dans la journée. Sans prévenir. Sans explication. Sans consentement.

Je ne suis pas croyant, comme une bonne moitié du pays. Et même si je l’étais, je ne vois pas très bien ce que vient faire cette orgie de cloches un mardi à 14h37. Un enterrement ? Une messe ? Une punition céleste pour avoir mis du funk ? Mystère. Dieu n’a pas laissé de post-it.

Mais c'est clair : une croyance s’immisce chez moi. Littéralement.
Elle traverse murs, volets, écouteurs et silence.
Une foi qui déborde de son église pour venir se rappeler à mon oreille comme un rappel à l’ordre.
Un rappel à quel ordre, d’ailleurs ? Certainement pas républicain.

Parce qu’au fond, ce n’est pas qu’un problème de décibels.
C’est une question de territoire. D’espace intérieur.
De liberté de ne pas croire en paix.

Je n’ai pas sonné les cloches. Elles me sonnent. Elles me rappellent que, même dans mon salon, je ne suis pas tout à fait libre. Qu’un symbole religieux peut, sans aucune demande, s’imposer à moi au nom d’une tradition qu’on n’a pas osé débrancher.

Imagine-t-on un haut-parleur géant récitant du Spinoza à chaque heure pile ? Un chœur de libres penseurs qui t’informe que Dieu n’est pas nécessaire pour comprendre le monde ?
Non. Ce serait vu comme une agression, une provocation.

Mais les cloches, elles, passent crème.

Le patrimoine, me dira-t-on. L’âme du village. Le lien social.
Mais mon oreille, elle, elle n’a pas voté. Mon esprit non plus.

Et franchement, à la troisième salve de **DONG** du jour, je me demande si ce n’est pas une forme de tapage sacré. Une liturgie sonore qui, sous prétexte de tradition, envahit sans se poser de question. Une intrusion bénie, mais intrusion quand même.

Alors oui, Dieu peut être partout.
Mais chez moi, j’aimerais qu’il respecte la sonnette.

Et Dieu « tout-puissant et bienveillant », il est où pour empêcher les kékés en deux-roues de faire rugir leur ego au feu rouge ?
Pas là !

**DONG DONG DONG**, le Ciel qui te rappelle qu’il existe, à défaut d’agir. Le combo parfait : bruit mécanique + bruit liturgique. Pas de répit pour tes tympans.

Et pendant que toi, tu pointes ce que tout le monde vit (mais que peu ose dire), la réponse est toute trouvée : « *Déménage !* »

Traduction : « *Tais-toi, plie-toi, ou barre-toi.* »

Mais non, désolé.
La solution à une nuisance n’est pas de fuir, c’est qu’elle cesse.
Sinon, à ce rythme, tu dois aussi changer de trottoir quand un fumeur passe, couper tes arbres pour que le voisin ait du soleil, et louer un bunker si t’es allergique aux cloches.

En ces temps où nos dirigeants politiques s’invectivent sur le port du voile, rappelons que les signes ostensibles religieux ne sont pas que visuels. Certains s’entendent très bien

Et si toi aussi tu te demandes jusqu’où le bruit religieux peut aller, tu peux jeter un œil aux règles qui concernant [les nuisances sonores](https://yaaka.fr/carte/les-criteres-pour-qu-un-bruit-puisse-causer-un-trouble-anormal-du-voisinage-6490), c’est très instructif.
17/06/2025
0
16k
Sylvain
Sylvain
edit_noteBILLET D'HUMEUR
Il aura fallu dix ans d’affaires, trois condamnations, et une insistance juridique de chaque instant. Ce 15 juin 2025, Nicolas Sarkozy est officiellement exclu de la Légion d’honneur, ainsi que de l’Ordre national du Mérite. Le décret est tombé dans le Journal officiel. Pas d’exception présidentielle. Pas d’arrangement entre amis. Juste l’application froide d’une règle prévue par le Code.

Un an de prison ferme pour corruption et trafic d’influence, confirmé par la Cour de cassation, aura donc suffi à faire tomber le ruban rouge du revers de l’ancien président.

Ironie de l’histoire : Macron ne voulait pas l’exclure. Il trouvait cela injuste, préférant visiblement le “respect des anciens chefs d’État” à l’exemplarité républicaine. Mais la loi ne demande pas l’avis du président. Dès qu’une condamnation à un an ferme est définitive, l’exclusion est automatique.

C’est rare. Très rare. Le dernier à avoir perdu cette distinction, c’était Pétain. Autant dire que Sarkozy rejoint un club peu enviable.

Est-ce la fin de l’histoire ? Pas tout à fait.

Son avocat rappelle que la Cour européenne des droits de l’homme doit encore se prononcer. Si elle venait à annuler la condamnation française, tout pourrait théoriquement être rétabli. En attendant, la République reprend ses droits.

Et nous, simples citoyens, on respire un peu. Pas parce qu’un homme tombe, mais parce qu’un principe tient bon.

_Photo : World Economic Forum / Moritz Hager — CC BY‑SA 2.0 via [Wikimedia Commons](https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nicolas_Sarkozy_-_World_Economic_Forum_Annual_Meeting_2011.jpg)_
15/06/2025
5
19k
Sylvain
Sylvain
how_to_votePOLITIQUE
[Denis Masséglia](https://yaaka.fr/page/cards/politique/politique/Denis-Mass%C3%A9glia) (Renaissance), député de la cinquième circonscription de Maine-et-Loire, ne se lancera pas dans la course aux élections municipales 2026 à [Cholet](https://yaaka.fr/page/cards/politique/politique/Cholet). Il l’a annoncé ce vendredi 13 juin 2025.
14/06/2025
20
21k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
« *Les femmes enceintes, ça me dérange* » Hélène Gateau, militante no-kids, se détend un peu chez Jeremstar et se livre à un déballage hallucinant de mépris et d'injures contre les femmes enceinte, les familles et même les petits garçons.
Elle a dû oublier qu’elle sort d’une femme enceinte. Tweet de [Baudoin Wisselmann](https://x.com/Baudouin_wissel)

**Selon moi**, ce n’est pas de ne pas vouloir d’enfants qui dérange. Chacun sa route.
C’est le mépris infantophobe, la condescendance envers les familles, et cette manière de culpabiliser celles et ceux qui choisissent autre chose.

Si je disais : « *Les blondes me dérangent, elles coûtent cher à la société et polluent l’esthétique et l'intelligence collective* », je serais carbonisé en place publique.

Mais en 2025, vomir sur les femmes enceintes, c’est devenu tendance.

Et pendant qu’on y est :
Les enfants, c’est sale, mais le chien dans le lit, c’est feng shui ?
Spoiler : un chien, ça a des pertes. Mais ça, c’est mignon paraît-il 🙃
12/06/2025
0
24k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
En 2023, la DGCCRF a enquêté dans le secteur du déménagement auprès de 75 entreprises afin de s’assurer de la bonne information du consommateur. La recherche d’éventuelles pratiques commerciales trompeuses et de clauses abusives dans les contrats a révélé des anomalies chez plus de 6 entreprises sur 10.
12/06/2025
50
23k
Sylvain
Sylvain
how_to_votePOLITIQUE
Alors que Rima Hassan et le militant brésilien Tiago Ávila ont été placés à l’isolement ce mercredi 11 juin, l’eurodéputée a annoncé sur X entamer une grève de la faim. François Bayrou a quant à lui préféré pointer du doigt l’équipage de la flottille de la liberté plutôt que les méthodes illégales employées par Israël pour les arrêter arbitrairement. Plus tôt dans la journée, le Quai d’Orsay a annoncé leur expulsion « jeudi et vendredi ».
12/06/2025
0
25k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Doit-on tenir compte de ce dit la bible ?

Ana Kasparian, de son vrai nom Anahit Misak Kasparian (née le 7 juillet 1986 à Los Angeles), est une figure bien connue du journalisme en ligne et du commentaire politique .

Elle a commencé sa carrière en 2007 comme productrice remplaçante pour The Young Turks (TYT), un média web progressiste qui comptabilise des millions d’abonnés . Elle est depuis devenue co‑animatrice, productrice, et voix principale du show, contribuant à en faire l’une des plus grosses émissions d’actualité politique sur YouTube .

Parcours académique & personnel
• Fille d’immigrants arméniens, elle a grandi à Reseda (Los Angeles), parlant l’arménien à la maison avant d’apprendre l’anglais .
• Elle a obtenu un BA en journalisme en 2007 et un master en science politique en 2010 de la California State University, Northridge . Elle y a enseigné à titre de chargée de cours .

Activité & influence
• Elle est réputée pour son style direct, son humour mordant et sa prise de position affirmée, rompant avec le modèle journalistique traditionnel neutre .
• En 2016, Forbes l’a classée parmi les « 30 under 30 » du journalisme .

Évolution récente
• Longtemps alignée sur l’aile progressiste, elle se revendique depuis 2024 “apolitique” ou “indépendante”, en désaccord avec la ligne actuelle des démocrates et plus nuancée sur des sujets comme le crime, l’identité ou les droits trans .
• Elle a aussi lancé d’autres émissions comme The Point et NoFilter, tout en apparaissant sur des chaînes comme RT ou Jacobin .

Ana Kasparian, c’est donc la journaliste arménienne‑américaine qui allie punch, conviction et pédagogie dans un monde médiatique déréglé. Elle casse les codes, assume son opinion, et continue d’évoluer.
11/06/2025
0
25k
Sylvain
Sylvain
newsACTUALITé
Une surveillante a été tuée au couteau mardi par un élève à Nogent, en Haute-Marne. « Nous contrôlerons l’âge de celui qui signe le colis », a promis le chef du gouvernement. Emmanuel Macron dit vouloir « interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ».
11/06/2025
10
22k
Sylvain
Sylvain
how_to_votePOLITIQUE
Ce mardi 10 juin 2025, le dernier conseil municipal de Cholet (Maine-et-Loire) avant l’été s’est tenu dans une ambiance tendue entre majorité et une partie de l’opposition. Des échanges vifs nés lors de l’approbation des comptes financiers uniques 2024 en ouverture de séance.
11/06/2025
32
17k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Quelque 70 élèves et accompagnateurs du lycée la Providence de [Cholet](https://yaaka.fr/page/home/carte/cholet) ont effectué un séjour pédagogique d’une dizaine de jours à New York aux États-Unis.
11/06/2025
68
13k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Et elle menace la démocratie.
10/06/2025
266
15k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Robert F. Kennedy Jr., secrétaire américain à la Santé, a renvoyé tous les membres du comité d’experts chargé d’orienter la politique vaccinale aux États-Unis
10/06/2025
98
14k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Les berceuses que l’on chante à un enfant aide non seulement à l’apaiser, mais participe aussi à améliorer durablement son bien-être, révèle une nouvelle étude.
08/06/2025
0
16k
Sylvain
Sylvain
health_and_safetySANTé
D’ici moins de cinq ans, les traitements contre le cancer seront plus efficaces, plus fiables et moins invasifs. Telles sont les promesses du congrès mondial sur le cancer qui vient de s’achever à Chicago. Le point avec le professeur Italiano, oncologue à l’Institut Bergonié de Bordeaux
08/06/2025
0
13k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Les garçons seraient-ils plus difficiles à élever que les filles ? Impression fausse ou réalité ? Nous avons tenté de répondre à cette question épineuse en discutant avec une experte, Aurélia Blanc, autrice du bestseller “Tu seras un homme -féministe- mon fils!”.
07/06/2025
0
12k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Thomas Guénolé, chroniqueur bien connu de Touche pas à mon poste, a récemment affirmé devant des centaines de milliers de téléspectateurs que Dieu n’existe pas.

Une déclaration forte, qui soulève une question millénaire : l’existence de Dieu peut-elle être tranchée par la raison ? Pour lui répondre, Olivier Bonnassies, polytechnicien, entrepreneur et coauteur du best-seller Dieu, la science, les preuves, entre dans le débat.

Tous deux vont s’engager dans une véritable joute d’arguments, chacun défendant sa vision du monde avec rigueur, dans une démarche commune de recherche de la vérité.

Un face-à-face passionnant, où croyance, scepticisme et raison vont se confronter sans détour.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/live/ZWzys1gojtA?si=FYGxt0k5rOvQwLvv

🧱 Quand la foi se travestit en preuve : anatomie d’une imposture

Il y a des croyants sincères. Il y a des chercheurs honnêtes. Et puis, il y a ceux qui construisent un pont de brume entre la science et la foi — non pas pour éclairer, mais pour capturer.

Olivier Bonnassies fait partie de ceux-là.

Ancien polytechnicien devenu militant catholique, il affirme que Dieu ne relève plus uniquement de la foi, mais de la démonstration. Il prétend que les avancées scientifiques modernes ne laissent plus d’alternative : Dieu existe. Il en a même fait un livre à succès : Dieu, la science, les preuves. À première vue, l’argument est séduisant : il réconcilie l’irrationnel et le rationnel, l’invisible et le mesurable.
Mais derrière cette promesse de synthèse se cache une véritable imposture intellectuelle.

Car Bonnassies ne propose pas des preuves.
Il construit des affirmations verrouillées, des raisonnements circulaires, des démonstrations par l’ignorance.
Et parmi ses instruments favoris : le linceul de Turin.

👻 Le linceul : une preuve par saturation

Le linceul de Turin serait, selon lui, “l’objet le plus étudié au monde”. Une formule choc. Répétée avec aplomb. Présentée comme un fait établi. Et surtout : impossible à vérifier.

C’est là que la mécanique commence.

Il ne dit pas seulement que le linceul est unique. Il dit que, parce qu’il est unique, il devient la trace tangible de Dieu. Que s’il défie l’explication, c’est qu’il relève du divin. Et pour sceller l’argument, il ajoute :

“Si vous trouvez un objet qui a été plus étudié que le linceul, je ferai mon mea culpa.”

Mais ce n’est pas une promesse honnête.
C’est un défi piégé. Car comment mesurer objectivement le nombre total d’heures d’étude d’un objet archéologique ou scientifique mondialement connu ? Impossible. Il s’agit d’une affirmation invalide scientifiquement, mais indémontable médiatiquement.

Et donc, en l’absence de contre-chiffre : il gagne.
Non parce qu’il a prouvé quoi que ce soit — mais parce que personne ne peut lui prouver le contraire.

🤹‍♂️ Rhétorique du trou : une spécialité

Cette manœuvre rhétorique est typique de sa méthode :
1. Il choisit un phénomène mal compris ou mal expliqué (le Big Bang, l’ADN, le linceul).
2. Il souligne à quel point il défie la science.
3. Il en conclut que Dieu est la meilleure explication.
4. Et il verrouille toute critique en disant : “Si vous avez mieux, je me tais.”

Mais en réalité, c’est un discours qui n’a pas besoin de preuves : il repose sur le vide, le doute, et la peur.
La peur que sans Dieu, tout s’effondre.
Et donc, s’il reste un mystère, une tache d’ombre, une zone d’incertitude… il l’appelle Dieu.

🧠 Ce que cache ce discours

Bonnassies ne cherche pas la vérité. Il cherche la validation. Il ne veut pas que la science avance — il veut qu’elle confirme ce qu’il croit déjà. Et s’il habille ses affirmations de chiffres, de titres, de vocabulaire technique, c’est pour mieux séduire les esprits rationnels en leur faisant croire qu’ils peuvent croire sans renoncer à la rigueur.

Mais c’est faux.
Ce qu’il fait, c’est prendre une foi personnelle et tenter de la faire passer pour une démonstration publique.

Il crée un décor rationnel pour justifier une conclusion irrationnelle.
Et il appelle ça : une preuve.

🎯 Ce qu’il faut répondre

Le linceul de Turin n’est pas une preuve.
C’est un objet fascinant, peut-être unique, peut-être médiéval, peut-être faux.
Mais même s’il était authentique — même s’il avait porté le corps de Jésus — cela ne prouverait rien sur Dieu, ni sur sa nature, ni sur sa bienveillance.

L’unicité n’est pas une preuve.
L’ignorance n’est pas un argument.
Le silence de la science n’est pas la voix de Dieu.

Et le plus tragique ?
C’est que Bonnassies sait ce qu’il fait.
Il ne se trompe pas. Il ne peut plus reculer.
Il a bâti sa vie, son œuvre, sa mission sur ce récit.

Mais une mission qui commence par une peur (celle du vide),
et qui se construit sur des silences interprétés,
ne conduit jamais à la vérité.

Seulement à une illusion rassurante.
Et ça — ce n’est pas de la foi.
C’est un besoin. Déguisé en démonstration.

Si l’on doit voir Dieu dans le linceul de Turin parce que la science n’a pas su tout expliquer, alors faut-il voir Dieu dans E=mc² ?
Cette équation unique est l’une des plus puissantes jamais formulées. Elle a révolutionné notre compréhension de l’univers…
Mais elle a aussi permis Hiroshima et Nagasaki.
Alors, Dieu est-il derrière la lumière ou derrière le feu nucléaire ?

Si tout ce que la science ne comprend pas doit être la trace de Dieu,
faut-il aussi dire que tout ce qu’elle a compris vient de Lui ?

E=mc², c’est Dieu ou Einstein ?

Et la bombe atomique ? Dieu aussi ?

Ou seulement quand ça nous arrange ?
07/06/2025
0
10k
Sylvain
Sylvain
how_to_votePOLITIQUE
Matthias Tavel
Député LFI-NFP de la 8ème circonscription de la Loire Atlantique

640 millions de cadeau fiscal à Bolloré par Macron.
C'est :
• 5 000 lits d'hôpitaux en plus
• 20 000 enseignants en plus
• Plus qu’il n’en faut pour nationaliser Vencorex

Ma question au gouvernement
Voir la vidéo : https://youtu.be/l2Fe6wHQ6vE?si=o0wOor0QopdE9j1L
07/06/2025
0
10k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
En Europe, le taux d'emploi des 50-64 ans atteint en moyenne 70 %, contre seulement 56 % en France . Nous sommes à la traîne. Et dans la Tech, c’est pire :
02/06/2025
34
25k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Vous trouvez ça vulgaire ? Ce qui l’est vraiment, c’est une République qui ne se soucie pas de ses enfants.

Qui, par sa cécité, son désintérêt, ajoute à la maltraitance d’autres formes de maltraitance.

Une République au sein de laquelle les enfants bénéficiant d’une mesure de « protection » ont 10 fois plus de « CHANCES » de finir à la rue.

Dans laquelle un enfant placé voit son espérance de vie réduite de 20 ans ! (rapport de la commission d'enquête parlementaire sur « les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance », 2025).

Une République qui a abandonné son socle de valeurs.

Qui a beaucoup à se faire pardonner.

Et doit le faire MAINTENANT.

Regarder ses manquements en face, et protéger ceux qui doivent l’être.

Comment ?

Je ne sais pas. Mais l’électrochoc est nécessaire.

Si vous avez subit des maltraitances institutionnelles, quelle qu’en soit la forme, et si vous le pouvez, témoignez !

Nos voix doivent être entendues, pour que le sort des mineurs actuellement placés s’améliore.

Je le ferai, dans une autre vidéo.

[Lien de la vidéo 👉](https://youtube.com/shorts/relNi2NYo9Q?si=94iqOl34NE2fWRkA)

Yann Bouvier, dit YannToutCourt, est un enseignant, historien, vulgarisateur historique, auteur et vidéaste web français. Il est connu pour ses activités de créateur de contenus historiques sur les réseaux sociaux via ses chaines « Yann tout court » sur lesquelles il parle d'histoire, déconstruit des idées reçues et lutte contre les propos pseudo-historiques.
01/06/2025
44
26k
Sylvain
Sylvain
sports_basketballSPORT
Le Paris Saint-Germain a écrit l’histoire ce soir à Munich en remportant sa toute première Ligue des champions, en infligeant une véritable correction à l’Inter Milan : 5-0 lors d’une finale à sens unique disputée à l’Allianz Arena.

À Cholet, les supporters du PSG sont descendus dans les rues. Les klaxons résonnent sur la place Travot, les drapeaux flottent aux fenêtres, et les cortèges de voitures défilent pour célébrer cette victoire exceptionnelle du club parisien.

🔴🔵 Un match à sens unique

Dès le coup d’envoi, les Parisiens ont pris le contrôle. Achraf Hakimi, ancien joueur de l’Inter, a ouvert le score dès la 12e minute, servi par le jeune Désiré Doué, déjà impressionnant. Le prodige de 19 ans a ensuite doublé la mise à la 20e, avant de s’offrir un doublé personnel en seconde période (63e). Khvicha Kvaratskhelia (73e) et Senny Mayulu (86e) ont enfoncé le clou. Un véritable récital.

⚽ Désiré Doué, homme du match

À seulement 19 ans, Doué entre dans la légende : deux buts, une passe décisive, et une présence éclatante sur le terrain. Il devient le plus jeune joueur à réaliser un tel exploit en finale de C1, rejoignant des noms mythiques comme Patrick Kluivert ou Carlos Alberto dans les annales du football européen.

🔥 Une soirée historique

Cette victoire consacre enfin les ambitions européennes du PSG, qui s’offre la plus large victoire de l’histoire en finale de Ligue des champions. Une soirée inoubliable pour tous les fans du club… et un moment de liesse à Cholet, où l’on célèbre ce triomphe comme s’il s’était joué à domicile.
31/05/2025
0
26k
Sylvain
Sylvain
skilletRECETTE
On les aime sur nos toasts, dans nos salades ou nos smoothies, mais on les déteste quand ils virent au brun en deux jours. Et si une astuce changeait ça...
31/05/2025
0
24k
Sylvain
Sylvain
newsACTUALITé
Alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Avignon le jeudi 22 mai, l‘acteur français aurait refusé de museler son chien sur le quai de la gare de Lyon. Il «s’en serait pris aux agents de la sûreté ferroviaire» en proférant notamment des menaces de mort.
31/05/2025
10
24k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Pour le patron d’Anthropic, il faut arrêter d’édulcorer la situation. Celui-ci prédit une hausse du chômage à cause de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA supprimerait la moitié des emplois de cols blancs de niveau débutant.
30/05/2025
0
25k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
De préférence, sans l’application Facebook, cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles par l’IA de Meta/Facebook : https://m.facebook.com/help/contact/6359191084165019?wtsid=rdr_0WO2ov4lmMcfNGyQM
26/05/2025
0
33k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Je reçois et j’accompagne des enfants, des adolescents et adultes qui sont dans l’inconfort de situations très diverses.
20/05/2025
0
46k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Les troubles de voisinage désignent des nuisances ou gênes anormales causées par un voisin. Ce trouble est sonore lorsqu'il résulte de bruits provenant d'activité professionnelle ou de bruits domestiques.

**Il peut s'agir de bruits causés par :**

* Un individu (ou plusieurs), locataire ou propriétaire d'un logement (cri, talons, chant, fête...)
* Une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage ou de jardinage, pétard, pompe à chaleur, éolienne, appareils électroménagers...)
* Un animal (cris, aboiements).

Pour qu'un bruit puisse être reconnu comme un trouble anormal de voisinage, il doit dépasser les inconvénients ordinaires de la vie en collectivité.

Les nuisances sonores peuvent être ponctuelles (par exemple une fête) ou répétitives (aboiements, musique forte), de jour (7h à 22h) comme de nuit (22h à 7h).

Trois critères principaux sont pris en compte pour apprécier l'anormalité d'un bruit :

* L’intensité du bruit, c'est-à-dire la gravité du trouble qu'il suscite
* La durée et la répétition, une nuisance ponctuelle étant moins souvent considérée comme un trouble qu’une gêne récurrente
* Et le contexte local (zone urbaine ou rurale, professionnelle ou résidentielle).
Par exemple, un bruit jugé tolérable dans un environnement urbain dense peut être considéré comme anormal dans un quartier calme.

**À noter**
Les troubles de voisinage peuvent aussi être d'origine olfactive (odeur), visuelle (par exemple obstruction de la vue).

[Quoi faire ? ](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612)👉

Crédits image : [katemangostar](https://fr.freepik.com/photos-gratuite/portrait-jeune-homme-irrite-branchant-oreilles-doigts_2540586.htm) sur freepik
06/02/2025
0
111
Sylvain
Sylvain
infoINFO
L'hôpital de Cholet (Maine-et-Loire) déclenche ce lundi 6 janvier 2025 le niveau 2 de son plan blanc pour faire face à l'afflux de patients aux urgences. En cause ? L'épidémie de grippe, covid et virus respiratoire syncytial qui frappe actuellement le territoire.
10/01/2025
23
180k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
-50% sur la papeterie, les cadeaux et les beaux-arts
10/01/2025
20
177k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Victor Bouyer s'est éteint brutalement lundi à l'âge de 76 ans. Correspondant local du Courrier de l'Ouest depuis 2002, il était aussi un expert de l'histoire des Mauges, sur laquelle il a écrit de nombreux ouvrages. Ses obsèques seront célébrées vendredi.
09/01/2025
65
178k
Sylvain
Sylvain
health_and_safetySANTé
Vous avez la grippe et vous vous demandez combien de temps durent la maladie et les symptômes qui vont avec ? Réponse.
08/01/2025
20
181k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Oui, ça marche toujours : bon look = bonne personnalité.

Mais absolument rien ne le garantit.

Je ne vois pas le côté hilarant d'une telle histoire sauf si on la découvre avec des yeux d'enfant.

C'est un comte de fée aussi court que le film La belle au bois dormant, toute proportion gardée.

On verra la qualité de leur relation dans la durée.

En ne l'attendant pas puisque personne d'entre vous ne veut suivre leur histoire future, voici le buzz, donc éphémère…

Une mère célibataire a partagé sur TikTok l'histoire hilarante de sa rencontre avec un papa célibataire de l'école de ses enfants. Entre repérages et l'aide discrète du personnel de l'école, leur romance est devenue un conte de fées moderne.
06/01/2025
20
172k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Anthony Bourbon, entrepreneur français, qui s'est fait connaître au grand public dans l'émission « Qui veut être mon associé » est invité du média social (on ne trouve les vidéos que sur les réseaux sociaux) Legend, créé par Guillaume Pley.

Le format principal de Legend consiste à réaliser des interviews approfondies de personnalités divergentes, allant de célébrités aux figures politiques.

Libre à chacun de juger le caractère « approfondi » des questions et de la répartie de l'animateur.

Cette courte vidéo (short) extraite de son passage sur Legend nous montre un Anthony Bourbon qui exprime une réelle satisfaction sur le « carnage » à venir d'Elon Musk dans l'administration américaine.

Même satisfaction au sujet du carnage social opéré par le même Elon Musk lorsqu'il a licencié 70% des employés de Twitter dès sa prise de pouvoir.

Dans la même émission, Anthony Bourbon affirme que les entrepreneurs français vont prendre le pouvoir politique en 2032. Il explique aussi sa vison de l'enfant jusqu'à l'âge de 7 ans : «  ça pleure », « plus de contraintes que d'avantages »â€¦
https://youtube.com/shorts/TXIITO_t2Fw?si=WbR0VnOkOmQO4Mwe
05/01/2025
180
171k
Sylvain
Sylvain
newsACTUALITé
Ce n'est pas tant que les maires comme le maire de Cholet (Maine-et-Loire) Gilles Bourdouleix annulent mais comme expliqué dans le reportage, c'est un moyen de faire des économies et de contester la suppression de subventions de la Région
02/01/2025
14
187k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Je vous souhaite une année 2025 remplie de moments de sens, de partage, d'empathie et de réussite dans vos relations sociales, qu'elles soient amicales, parentales, amoureuses ou professionnelles.

Ensemble, faisons de cette année une période où chacun trouve sa place, où chacun est reconnu et considéré pour qui et ce qui il est.

Que chacun soit bien vu 😉
02/01/2025
50
184k
Sylvain
Sylvain
newsACTUALITé
"Personne n'est venu" dans les bidonvilles: un professeur interpelle Élisabeth Borne, en visite à Mayotte

Deux professeurs interpellent Élisabeth Borne, en visite à Mayotte, qui a commencé à écouter pour finir par un « ok », et partir alors que l'un des deux professeurs expliquait que des locaux n'avaient pas reçus les produits distribués.

Voir la vidéo BFMTV : https://x.com/bfmtv/status/1873690320015159419?s=46
31/12/2024
1
186k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Sanctionné pour avoir porté un jean, Magnus Carlsen a obtenu gain de cause: la Fédération internationale des échecs a annoncé un assouplissement des règles vestimentaires pour les championnats du monde. Permettant le retour de Carlsen.
30/12/2024
10
187k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
L'éducation de nos enfants est un pilier fondamental de leur développement, mais que faire lorsque le système d'enseignement semble parfois rigide, sourd à leurs besoins spécifiques, et peu valorisant ?
Voici une expérience personnelle qui, au-delà de l'anecdote, pose des questions essentielles sur la collaboration entre parents et enseignants.

L'histoire : un cahier, deux lettres et une initiative parentale

Mon fils, élève en primaire et enfant précoce, avait un cahier scolaire révélateur. Ses efforts y étaient souvent réduits à une simple annotation : "TB" ou parfois rien du tout. Pas de commentaires pour souligner son travail, pas de mots pour nourrir sa fierté ou encourager son élan.

Un jour, pourtant, il avait pris le temps de soigner la présentation d'un exercice, soulignant même le titre de son propre chef. L'initiative, bien que non demandée par l'enseignante, aurait mérité un mot d'encouragement. Au lieu de cela, il reçut une remarque cinglante, rédigée en rouge, tellement appuyée qu'elle marquait les pages suivantes.

Face à cette injustice, j'ai décidé de réagir. Sur les pages suivantes du cahier, là où mon fils avait travaillé sans faute, j'ai pris soin d'écrire moi-même des remarques positives, soulignant ses réussites, ses efforts et sa créativité. Une simple action, motivée par l'envie de combler un vide dans l'enseignement.

La réponse institutionnelle : "on n'a jamais vu ça"

Ce geste n'a pas été sans conséquences. Quelques jours plus tard, je me suis retrouvé convoqué par le recteur de l'académie. Ce qui m'a interpelé, c'est que l'institutrice n'a jamais pris le temps de me contacter directement. Plutôt que de discuter de ma démarche ou d'exprimer ses réserves, elle en a référé immédiatement au recteur.

Pire encore, le recteur, au lieu de m'appeler pour échanger sereinement, m'a fait venir en personne, comme si mon geste relevait d'une faute grave. Sa première remarque, presque désapprobatrice, fut : "On n'a jamais vu cela."

Ma réponse fut spontanée : "On n'a jamais vu l'équipe de France de football gagner la Coupe du Monde avant 1998., comme quoi, tout arrive !"

Je poursuivis avec une question simple mais essentielle : "Encourager son fils n'est-il pas dans son intérêt ? Pourquoi l'institutrice aurait-elle l'exclusivité de la reconnaissance, surtout si elle la réduit à deux lettres ?"

Le recteur, visiblement décontenancé, m'a conseillé de "mettre de l'eau dans mon vin". Mais je lui ai répondu avec détermination : "J'aurai toujours des mots pour reconnaître ce que mon fils fait de bien."

Les mots : moteurs ou freins pour les enfants ?

Les mots, qu'ils soient écrits ou prononcés, jouent un rôle fondamental dans la construction de l'estime de soi des enfants. Un commentaire positif peut transformer un effort en victoire personnelle ; à l'inverse, une remarque sèche ou l'absence de retour peut inhiber leur motivation.

Pour un enfant précoce, souvent en quête de sens, le besoin de reconnaissance est encore plus grand. Un "TB" dépourvu de contexte ou de chaleur humaine ne suffit pas. Ils ont besoin de se sentir compris, valorisés dans leur singularité, pour continuer à s'investir pleinement.

Un système d'enseignement parfois rigide

Cette expérience révèle aussi les limites d'un système d'enseignement souvent figé dans ses habitudes. Certains enseignants, par manque de temps ou de formation, privilégient une approche minimaliste et standardisée, sans toujours considérer les besoins évidemment essentiels des élèves.

Mais ce qui est plus problématique encore, c'est l'idée que les parents n'auraient pas leur place dans l'enseignement scolaire. En écrivant dans le cahier de mon fils, je n'ai pas voulu remettre en cause l'autorité de l'enseignante. J'ai simplement complété ce qui manquait pour le bien-être de mon enfant.

Le rôle des parents : un complément indispensable

Être parent, c'est soutenir son enfant, l'encourager et l'accompagner dans ses réussites comme dans ses échecs. Ce rôle ne s'arrête pas à la porte de l'école. Les enseignants et les parents devraient collaborer, plutôt que de s'opposer, pour offrir un cadre complet et bienveillant aux enfants.

Une leçon à retenir
Aujourd'hui encore, cette expérience reste gravée dans ma mémoire. Elle m'a appris une chose essentielle : il ne faut jamais avoir peur de défendre son enfant, même face à un système qui semble inflexible.

Et si nous repensions l'enseignement comme un partenariat, où chaque acteur – enseignants, parents, et même enfants – aurait sa place pour construire ensemble des générations épanouies, confiantes et motivées ?

Il est temps de poser cette question et d'agir. Parce que valoriser nos enfants, c'est leur donner les moyens de grandir en confiance et d'oser rêver.
28/12/2024
28
180k
Sylvain
Sylvain
experimentSCIENCE
Des scientifiques californiens ont calculé que le cerveau humain traitait les informations à la vitesse “extrêmement” lente de 10 bits par seconde, alors que nos récepteurs sensoriels sont capables de traiter plus d'un milliard de bits dans le même laps de temps. Un contraste aussi “frappant” qu'“inexpliqué”.
28/12/2024
13
163k
Sylvain
Sylvain
newsACTUALITé
Un peu d'art, de cinéma et de gourmandises ! Pour le dernier week-end de l'année 2024, la rédaction de Ouest France a sélectionné trois idées de sorties à Cholet (Maine-et-Loire).
28/12/2024
65
39k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Dès janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés seront obligées de proposer un dispositif de partage de la valeur
27/12/2024
5
34k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
En 2005, j'avais accepté, avec une naïveté confondante et une once d'espoir et de conviction, de participer à la messe de minuit de La Séguinière. Pas comme simple spectateur, non. J'étais le musicien, le technicien, et le créateur de l'ambiance visuelle et sonore. Une mission titanesque qui, rétrospectivement, aurait mérité un contrat en bonne et due forme ou au moins une prime de Noël. Spoiler : je n'avais eu ni l'un ni l'autre.

Le projet avait tout pour séduire au départ : une salle municipale vaste, un prêtre enthousiaste que je connaissais depuis mes années lycée (merci à l'aumônerie pour ses bons moments à gratter de la guitare), et un public d'environ 1 000 âmes. Équipé de mon arsenal — guitare, ordinateur, vidéo-projecteur, écran géant et câbles en tous genres —, j'avais mobilisé non seulement du matériel de qualité, mais aussi mes compétences multiples en musique, en informatique et en logistique événementielle. Le tout, bien sûr, bénévolement. Mon athéisme, qui aurait pu poser problème à certains, n'avait pas freiné mon engagement. Ironique, n'est-ce pas ?

Un diaporama divin, mais des partenaires pas très "catholiques"...

Pour l'occasion, j'avais minutieusement préparé un diaporama destiné à projeter textes et images fournis par l'Abbé Nédixion. Un travail méticuleux impliquant des heures de tri, de synchronisation et d'ajustements techniques pour que tout soit parfait.

Pourtant, dès la mise en place, des grains de sable avaient grippé la machine : la chorale avait décidé de chanter… dos au public. Il m'avait fallu des trésors de diplomatie pour leur expliquer que la voix, comme la foi, est destinée à s'élever vers les fidèles. Puis, cerise sur le gâteau sonore : le claviériste jouait sur un synthétiseur probablement désaccordé, à moins que son talent pour les fausses notes n'avait été volontaire.

Malgré tout, la soirée démarrait et, contre toute attente, le spectacle avait tenu la route. La guitare était juste, les chants presque harmonieux, la diffusion du diaporama impeccable. Les fidèles avaient marmonné les cantiques avec plus ou moins de conviction. Bref, la magie de Noël avait opéré… du moins jusqu'à la bénédiction finale.

Un miracle : l'exode instantanée des fidèles

Et là, patatras. Une fois le dernier « Amen » prononcé, les portes s'étaient ouvertes et un flot humain s'était échappé, aspiré par la nuit glaciale. En une minute à peine, la salle était vide. Mille fidèles s'étaient évaporés, sans un regard en arrière, prêts à se régaler de dinde et de bûche, à échanger des « Joyeux Noël ». Même l'Abbé Nédixion, maître de cérémonie, s'était éclipsé avec une vélocité digne d'un champion de sprint, à faire rougir Usain Bolt, non sans un rapide « Merci pour tout ! ».

Quant à moi ? Je m'étais retrouvé seul.
Abandonné dans cette immense salle froide à ranger, face à un chantier monumental : débrancher et enrouler des dizaines de câbles, débrancher la sono, ranger quelques chaises pour faciliter l'accessibilité au débranchement et à l'équipement, éteindre le vidéo-projecteur et démonter l'écran géant de 6 m2. Tout cela, avec pour seule compagnie un silence qui, à mesure que je travaillais, s'était transformé en reproche : mais pourquoi diable avais-tu accepté tout ça ?

La solidarité chrétienne ? Un mythe urbain

Deux heures plus tard, enfin de retour chez moi, je avais raté le dessert familial. L'esprit alourdi, je réfléchis. Que restait-il de la solidarité et du partage prônés pendant cette Messe ? Rien. Pas un fidèle pour m'aider, pas même un mot de soutien, une main tendue, un geste, un minimum d'empathie. Que dalle !
Tout cela avait conforté une conclusion personnelle déjà bien ancrée : l'athéisme me semble décidément plus honnête. Plutôt que de prôner des valeurs que l'on oublie dès la sortie de l'église, il convoque la responsabilité de nos actes et du monde qu'on laisse derrière nous.

Et la prochaine fois ?
Si je devais refaire une Messe de Minuit, je m'assurerais de prêcher une homélie percutante : « Celui qui range après la fête est plus proche du Royaume des Cieux. » Peut-être que là, on viendrait m'aider. Mais ne comptez plus sur moi pour revenir avec ma guitare, mon matériel ou ma foi en une solidarité illusoire.

Joyeux Noël, donc, à ceux qui savent que le véritable partage va au-delà des mots murmurés entre deux cantiques. Moi, je garde mon énergie pour des causes plus authentiques.
25/12/2024
52
39k
Sylvain
Sylvain
schoolENSEIGNEMENT
Sur ordinateur, connectez-vous à votre profil Facebook avec le navigateur Google Chrome

Une fois sur votre page :

- appuyez sur les touches CTRL et u pour afficher le code source de votre page

- appuyez sur les touches CTRL et f
- copiez/coller ceci : "__typename":"User"

- cliquez sur les flèches pour trouver "User","id":"XXXXXX"

- copiez le numéro situé entre les ""
21/12/2024
5
40k
Sylvain
Sylvain
infoINFO
Ralenti par un marché du bâtiment en difficulté, l'industriel choletais, vaisseau amiral du groupe Aliaxis en France (1 200 salariés), a un nouvel homme à sa tête, Stéphane Baudena. Parcours, perspective, investissements… Cinq mois après son arrivée, le directeur général du spécialiste de la gestion des fluides fait le tour des sujets pour la première fois, dans les colonnes du Courrier de l'Ouest.
20/12/2024
14
38k


Partagez la carte
Copier
Voir toutes les cartes

Informations

gavel

Mentions légales

Responsable de la publication : Sylvain Mahé
https://yaaka.fr/profil/sylvainoo