Sylvain Mahé
Les Missions Locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Créées en 1982 à l’initiative conjointe des collectivités territoriales et de l’Etat, elles sont réparties sur le territoire national. Elles assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement et favorisent la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou compléter leur action.
Insertion des jeunes
La Mission Locale du Choletais s’implique dans la mise en œuvre de politiques publiques d’insertion des jeunes telles que : le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l'Autonomie (PACEA), la Garantie Jeunes, le Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), les Contrats Aidés.
Elle collabore avec un très large réseau de partenaires locaux : entreprises, collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes de formations, chambres consulaires, associations…
Une équipe de professionnels assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement.
Accompagnement Personnalisé
Au cours de cet accompagnement personnalisé, les conseillers de la Mission Locale du Choletais apportent des réponses adaptées à l’ensemble des situations rencontrées par les jeunes, sur les questions d’emploi, d’orientation, de formation, de logement, ressources, santé, mobilité, citoyenneté…
16/09/2020